vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Fonction Publique

publié le 5 juillet 2021.
Le futur code de la fonction publique : la casse programmée de notre statut !
Source Article Acteurs Publics du 25 mai 2021 1 383 articles, c’est ce que devrait contenir le futur code général de la fonction publique (CGFP) que le gouvernement doit acter par ordonnance d’ici la fin de l’année 2021, conformément à la loi de transformation de (…)

publié le 14 juin 2021.
15 juin : Mobilisation Nationale Fonction Publique
La section CGT Finances Publiques du Rhône relaie l’appel intersyndical de mobilisation : le 15 juin dans toute la France grève et manifestation. A Lyon une manifestation partira de Jean Macé à 13h30 pour se rendre jusqu’à la Préfecture. Alors que le gel de la (…)

publié le 3 juin 2021.
Violences sexistes et sexuelles : une situation alarmante dans la fonction publique !
En dépit des guides, circulaires, dispositifs de signalement, axes obligatoires des plans d’actions, la situation est extrêmement alarmante dans l’ensemble de la fonction publique, qui est loin d’être un employeur exemplaire. La loi est même inappliquée sur de (…)

publié le 23 février 2021.
LEURRE PROMOTIONNEL
Une récente information sur Ulysse relative à une augmentation « des taux de promotion / promouvables pour les catégories B et C » a pu laisser miroiter de folles espérances. De quoi parle-t-on ? Du nombre de promotions par tableau d’avancement (exemple : de C1 (…)

publié le 22 février 2021.
Protection Sociale Complémentaire
Contribution CGT Fonction Publique sur les modalités et les contenus des discussions - négociations Dans le prolongement de la dernière réunion de travail organisée, le 9 février dernier, par la DGAFP au sujet de l’évolution de la protection sociale complémentaire (…)

publié le 17 février 2021.
Mutuelle prise en charge par l’Etat ? Décryptage
Le 18 janvier le Conseil Commun de la Fonction Publique s’est prononcé majoritairement pour le projet d’ordonnance sur la protection sociale complémentaire. La délégation CGT s’est abstenue. Ce projet d’ordonnance est présenté comme un progrès du simple fait qu’il (…)

publié le 17 décembre 2020.
Mail au DRFIP - Intervention de Mme De Montchalin
Ci-dessous le mail envoyé au DRFIP en réaction aux propos intolérables de la ministre sur LCI. Bonjour Monsieur le Directeur, Le 14 décembre 2020, sur l’émission "La matinale" de la chaine d’information LCI, Madame Amélie de Montchalin, Ministre de la Fonction (…)

publié le 10 décembre 2020.
« 10% pour la Fonction Publique »
Les Fédérations CGT de la Santé et de l’Action Sociale, des Services publics, l’Union Fédérale des Syndicats de l’État et leur coordination CGT Fonction Publique ont tenu une conférence de presse afin de lancer officiellement la campagne CGT « 10% pour la Fonction (…)

publié le 3 décembre 2020.
Forfait mobilités durables : 200 € par an
Bon pour le climat, bon pour le porte monnaie et la santé des agents ! Le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 et son arrêté d’application permettent désormais, sous certaines conditions, le remboursement forfaitaire des frais engagés par les agents de la fonction (…)

publié le 20 novembre 2020.
Vol de congés dans la Fonction publique : recours gagnant devant le conseil d’état
Dans le cadre du contentieux contre l’ordonnance organisant le vol de congés annuels dans la Fonction publique, la CGT, la Fédération des services publics CGT et l’Union Fédérale des syndicats de l’État CGT avaient contesté la légalité d’une disposition de (…)

publié le 1er octobre 2020.
01/10/2020 : La rupture conventionnelle : de l’illusion du contrat... au départ contraint ?
La rupture conventionnelle. De l’illusion du contrat... au départ contraint ? Elle a fait le buzz dès son annonce surtout chez les collègues proches de la retraite. Seulement voilà, ce n’est pas pour eux ! Perte d’intérêt de la mission exercée due à la (…)

publié le 10 septembre 2020.
Après les applaudissements, les suppressions d’emplois !
Pour récompenser l’engagement professionnel des personnels de la fonction publique hospitalière, des médailles et des primes ne suffisent pas. Notre bon gouvernement a donc décidé, sans cynisme aucun, de préciser les « mesures d’accompagnement des personnels en (…)

publié le 10 septembre 2020.
Projet de loi 3D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration) : pas besoin de lunettes 3D pour comprendre
Avec la 3D, tu vas en prendre plein la vue. Le mouvement des gilets jaunes a exprimé l’aspiration du peuple à plus de services publics de proximité. Pour répondre à cette mobilisation, macron a lancé le grand débat national, qui a dévoyé ces aspirations pour (…)

publié le 29 juin 2020.
La fonction publique réduit les droits de garde d’enfant !
Dans un projet de décret qui liste l’ensemble des autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité et aux événements familiaux, une régression sociale de taille s’est cachée au milieu de quelques avancées légitimes liées à l’égalité professionnelle entre les (…)

publié le 15 juin 2020.
Détachements d’office pour les fonctionnaires : le décret tombe !
Vous le voulez comment le monde d’après ? Le gouvernement, lui, sait ce qu’il veut et ne perd pas de temps pour poursuivre sa politique libérale. Le discours de Macron dimanche soir a donné le ton. Lorsqu’il explique vouloir s’atteler à « la reconstruction d’une (…)