vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Fonction Publique

publié le 28 juin 2022.
Après un dégel insuffisant, gagnons des augmentations à la hauteur de l’urgence salariale !
Le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’annoncer une augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice applicable au 1er juillet. Avec cette mesure, le gouvernement confirme que le seul moyen efficace d’augmenter les salaires de tous (…)

publié le 28 avril 2022.
Retraites : Contre la réforme et le passage en force, mobilisons-nous !
La réélection d’Emmanuel Macron place au premier plan la réforme des retraites abandonnée lors du précédent quinquennat. Sans attendre la mise en oeuvre du projet de report de l’âge légal à 65 ans, la mobilisation s’organise avec un premier rendez-vous le 1er mai. (…)

publié le 15 février 2022.
Prise en charge par l’Etat employeur des frais de complémentaires Santé
Un accord sur la Protection Sociale Complémentaire en santé a été signé le 26 janvier 2022 par toutes les organisations syndicales représentatives de la fonction publique d’État. Depuis le 1er janvier 2022, les agents de l’État peuvent demander à leur employeur de (…)

publié le 22 décembre 2021.
Nouveau code de la Fonction publique : Le gouvernement refait la carrosserie pour pouvoir changer le moteur !
L’ordonnance portant partie législative du nouveau code général de la Fonction publique a été signée le 24 novembre 2021 et publiée le 5 décembre 2021 pour entrer en vigueur le 1er mars 2022. La partie réglementaire du nouveau code interviendra en 2023. Le tract (…)

publié le 16 décembre 2021.
Fonction publique : Macron 1 – Fonctionnaires 0
La section reprend un article de Jacques LITTAUER, Économiste en chef de Charlie Hebdo sur la Fonction Publique, publié le 15 décembre. Au cours de son quinquennat, Macron a réussi à détruire l’un des joyaux de notre pays : le service public. Que ce soit dans la (…)

publié le 15 décembre 2021.
Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous pour nous faire entendre !
Alors que le SMIC va de nouveau être revalorisé du minimum légal au 1er janvier 2022, la ministre a refusé toute revalorisation du point d’indice, pourtant réclamée par l’ensemble des organisations syndicales. Au-delà des arguties éculées et fallacieuses sur le (…)

publié le 29 novembre 2021.
Appel du 28ème Congrès de l’UFSE CGT
L’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE-CGT) était en Congrès du 15 au 19 novembre 2021. A cette occasion, les congressistes ont voulu porter un message fort, rappelant dans la période les enjeux et les revendications de la CGT dans la Fonction Publique (…)

publié le 18 octobre 2021.
POUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT, IL FAUT DES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES !
L’IMPACT D’UNE REVALORISATION DU POINT D’INDICE AVEC UNE INDEXATION SUR L’INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION Que ce serait-il passé si le levier actionné pour augmenter les traitements des fonctionnaires avait été la valeur du point et uniquement la valeur du (…)

publié le 12 octobre 2021.
Compte-rendu de la réunion avec la ministre de la Fonction publique du 11 octobre
INTERVENTION DE LA MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Situation épidémiologique : Il y a toujours un conseil de défense tous les 15 jours. Les mesures mises en place, notamment depuis le mois de juillet et leur très bonne application par la population font que la (…)

publié le 11 octobre 2021.
POUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT, IL FAUT DES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES !
La ministre a convoqué « une conférence salariale » le 6 juillet dernier. Juste avant, au cours d’une opération de communication, Amélie de Montchalin avait annoncé dans les médias des gains de pouvoir d’achat qui, dans la réalité, sont totalement inexistants. Le (…)

publié le 20 septembre 2021.
Compte-rendu de la première réunion sur les perspectives salariales du 17 septembre 2021
Cette première réunion a été définie par la DGAFP comme étant la suite « technique » de la conférence salariale du 6 juillet et comme un groupe de travail de préparation au conseil supérieur de la fonction publique de l’État, prévu le 7 octobre. Les textes qui ont (…)

publié le 18 septembre 2021.
Des centaines de milliers d’agents rémunérés en dessous du SMIC
Le gouvernement a été obligé d’augmenter le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) car l’inflation est supérieure à 2 %. Cette mesure est inscrite dans le Code du travail. Il augmentera de 34,20 euros au 1er octobre. Il passera donc à 1 589 euros, (…)

publié le 2 septembre 2021.
Crise sanitaire, règles de la Fonction Publique : mise à jour de la FAQ
La FAQ, publiée le 10 août dernier, de la DGAFP sur la crise sanitaire a été mise à jour au 30 août.

publié le 11 août 2021.
Crise sanitaire : évolution des règles de la Fonction Publique
La FAQ crise sanitaire de la DGAFP est disponible sur son site internet suite à la mise à jour du 10 août. La circulaire du 10 août 2021 portant sur les mesures issues de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (passe sanitaire, obligation vaccinale) (…)

publié le 12 juillet 2021.
Conférence salariale du 6 juillet : Les entourloupes de la ministre
L’ABSENCE INACCEPTABLE DE MESURES GENERALES Lors de la réunion sur les salaires des trois versants de la fonction publique, la ministre a annoncé certaines mesures qui, sous réserve d’un examen approfondi, peuvent être considérées comme des avancées même si elles (…)