vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

C’est trop, le bas de la grille est déjà rattrapé par le SMIC !

L’inflation a augmenté de 5.8 % sur un an. Une nouvelle revalorisation automatique du SMIC de 2.01% sera effective au 1er août 2022.

Après cette nouvelle augmentation, le SMIC sera à 1680 euros brut/mois.

La toute fraiche revalorisation des 3.5 %, qui n’est pas encore sur les feuilles de paie, est donc déjà bien entamée. De même pour les relèvements des 1ers échelons de la catégorie B actés il y à peine 1 jour au Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat !

La CGT n’a cessé de dénoncer une augmentation du point d’indice et des mesures complémentaires en deçà des réponses nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat de millions d’agents de la FP d’une part, et pour reconnaitre les qualifications et les carrières d’autre part.

Ainsi les agents des 7 premiers échelons des AAC1, des 3 premiers des AAC2 et des 2 premiers de contrôleur 2ème classe rémunérés à l’indice 352, percevront, à partir du 1er juillet, la rémunération minimum de l’ordre de 1707.21 euros brut.
Dès premier août, ils seront rémunérés un peu plus de 27€ brut au dessus du SMIC. SANS être devin, ils vont de nouveau être rémunérés en dessous du SMIC avant la fin de l’année !

Les affirmations gouvernementales ne tiennent pas face à la situation inflationniste :
  "Cette augmentation du point d’indice est historique, la plus forte depuis 1985, soit 37 ans."
  "Avec l’augmentation du point d’indice, les 700 000 agents qui étaient au SMIC seront désormais rémunérés au-dessus du niveau du SMIC. À partir du 1er juillet 2022, il n’y aura plus d’agents publics rémunérés au seul niveau du SMIC."
(source : https://www.transformation.gouv.fr/ministre/actualite/augmentation-generalisee-du-point-dindice-des-agents-publics )

Pour la CGT, le gouvernement doit :
 indexer le point d’indice sur l’inflation,
 augmenter immédiatement le point d’indice de 10 % et ensuite rattraper son décrochage avec l’inflation,
 revoir les grilles de carrières, afin de garantir une progression indiciaire à chaque échelon et un début de carrière C de 10% au dessus du SMIC et plus pour les autres grades.

Article publié le 15 juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.