vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Actualités générales

publié le 20 décembre 2022.
St Genis Laval et Tassin : la com du DrfiP évolue …
Réunion informelle du 20 décembre Suite aux annonces sur le SIP de Saint Genis Laval et le SGC de Tassin, la section CGT a communiqué aux agents et demandé une audience au Directeur, le 12 décembre. Dans sa réponse, le 14, il proposait une audience dans les (…)

publié le 14 décembre 2022.
Retraites : stoppons la chute !
La section reproduit ici un article de Jean-Christophe Le Duigou, syndicaliste CGT des finances, paru dans la presse nationale (Journal L’Humanité publication du 13 décembre 2022). Retraites : stoppons la chute ! Accéder à une « bonne retraite » sera bien (…)

publié le 22 novembre 2022.
Journée mondiale contre les violences faites aux femmes
La première des violences faites aux femmes se trouve dans le monde du travail : temps partiels imposés, professions sous valorisées et sous payées, journées coupées, amplitudes quotidiennes supérieures à 12h, salaires moindres, retraites de misère, … Cette (…)

publié le 7 novembre 2022.
Mobilisation le 10 novembre pour les salaires
La CGT appelle l’ensemble des salariés, du secteur public et du privé, à se mobiliser à nouveau pour l’augmentation générale des salaires, des pensions retraites et des minima sociaux. Face à l’inflation, il faut agir ensemble ! La section CGT Finances Publiques (…)

publié le 27 octobre 2022.
157 milliards d’aides : « Un capitalisme sous perfusion »
Le rapport sur les aides publiques commandé par la CGT à l’Ires (http://www.ires.fr/ ) a décortiqué et analysé le maquis des aides destinées aux entreprises. Le résultat est édifiant : il existe plus de 2000 dispositifs de soutien, pour un montant total de 157 (…)

publié le 25 octobre 2022.
Salaires : Victoire dans les centrales nucléaires
Après plusieurs semaines de mobilisation, la grève est levée dans l’ensemble des centrales nucléaire françaises grâce à un accord trouvé entre EDF et les syndicats. L’accord n’est pas encore signé et est soumis à la consultation jusqu’au vendredi 28 octobre. La (…)

publié le 24 octobre 2022.
Augmenter les salaires et les pensions, c’est urgent, c’est possible, c’est gagnable !
La section CGT finances publiques appellent les agents à participer au rassemblement du 27 octobre à 12h, devant le siège du MEDEF (60 Av. Jean Mermoz, 69008 Lyon). Le 18 octobre, la journée unitaire de mobilisation a réuni 300 000 personnes dans les (…)

publié le 19 octobre 2022.
Résultat de la mobilisation du 18 octobre
Ce 18 octobre 2022, journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire, pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, pour la défense de nos retraites et du droit grève, près de 180 manifestations de proximité ont permis à 300 000 personnes de (…)

publié le 17 octobre 2022.
18 octobre : la réponse c’est la grève !
– Augmentation générale des salaires, SMIC à 2000 euros. – Rétablissement de l’échelle mobile des salaires indexée sur l’inflation. – Nationalisation du secteur énergétique (électricité,gaz,pétrole). – Retraites à 60 ans.

publié le 13 octobre 2022.
Urgence sur les salaires : Mardi 18 octobre, tous en grève et en manifestation
Dans un mouvement initié le 20 septembre et qui s’est élargi le 27 et 29 septembre, les salariés du Pétrole sont en grève pour leur salaire. Cette mobilisation est lourde de conséquences. D’abord en perte de salaire pour les grévistes, mais aussi en termes d’impact (…)

publié le 12 octobre 2022.
Réforme des retraites : simulateur du projet Macron
Emmanuel Macron l’a réaffirmé : il n’a pas de majorité politique et n’a pas reçu de mandat en la matière lors du scrutin présidentiel qui une nouvelle fois s’est centré sur le "barrage à l’extrême droite" mais il veut imposer le décalage de l’âge légal de la (…)

publié le 7 octobre 2022.
Réforme des retraites : communiqué intersyndical national
L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation (…)

publié le 30 septembre 2022.
Résultats Grève du 29/09
A l’appel de la CGT, Solidaires, FO et la CFTC, les agents de la DRFIP 69 étaient en grève à hauteur de 13,72% hier pour réclamer l’augmentation du point d’indice. Au plan national, 12,43% des agents de la DGFIP étaient en grève. Plus de 7000 manifestants ont (…)

publié le 27 septembre 2022.
Leurs profits se font toujours sur notre dos !
L’Insee a publié ses prévisions concernant l’inflation pour l’ensemble de l’année 2022, qui devrait enregistrer une hausse de 5,3%. La composition de l’inflation change de nature : hausse considérable du prix de tous les produits alimentaires, avec un taux (…)

publié le 17 septembre 2022.
21 septembre : Journée internationale de la paix
Partout dans le monde, les conflits ravagent des pays entiers, tuent et blessent des millions de personnes et en plongent autant dans la pauvreté, l’insécurité et le désarroi. Au cœur de l’Europe - en Ukraine - ou sur d’autres continents - au Yémen, en Syrie, au (…)