vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Actualités générales

publié le 8 mai 2023.
Malgré les gaz, à Lyon, nous résistons !
Ce 8 mai, les opposants à la réforme des retraites voulaient manifester et se faire entendre de Macron, lors de son déplacement. Alors qu’avec son gouvernement, il poursuit la casse de notre système social, issu du programme du CNR, (l’original, pas le sien !) les (…)

publié le 6 mai 2023.
Macron à Lyon le 8 mai : la CGT appelle à un rassemblement - Attention nouveau lieu
L’Union Départementale CGT 69 appelle à un rassemblement : lundi 8 mai 2023 à 14H devant le mémorial national Prison Montluc au niveau Square Elisa Lemonier à l’angle de la rue du Dauphiné et de la rue du Général Mouton Duvernet (Lyon 3). afin de réserver un (…)

publié le 4 mai 2023.
Soutien aux grévistes de la DRFiP
La section CGT a lancé une caisse de grève DRFIP pour venir en soutien aux agents de la DRFiP qui auraient des difficultés financières suite prélèvement des jours de grève. La section a décidé que les fonds seront répartis entre les grévistes, non syndiqués et (…)

publié le 2 mai 2023.
1er mai, mobilisation réussie
Avec près de 2,3 millions de manifestants, ce 1er mai historique est un désaveu franc et sans équivoque pour Macron et Borne. Le haut niveau de la mobilisation confirme un large soutien de la population contre la réforme des retraites. NON, NOUS NE PASSERONS PAS (…)

publié le 27 avril 2023.
Projection du film « La Sociale » à Saint-Priest
Jeudi 27 avril 2023 à 19 h Place Charles Ottina à Saint Priest, l’Union Locale CGT de Saint Priest et environs vous invite à la projection du film de Gilles Perret « La Sociale ». La Sociale raconte l’histoire de la Sécu, une utopie toujours en marche, qui (…)

publié le 20 avril 2023.
Le 1er mai restons mobilisés
Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Dans la plupart des pays elle est chômée et fériée. Cette tradition trouve son origine historique dans le combat pour obtenir la réduction du temps de travail avec la journée de huit heures (…)

publié le 17 avril 2023.
Préparons la suite de la mobilisation : 2 journées les 20 et 28 avril et raz de marée le 1er mai
Face au pouvoir qui s’obstine et tente d’accélérer pour imposer d’autres réformes, l’intersyndicale appelle à la mobilisation générale le 1er mai. Faisons de ce 1er mai un jour historique de mobilisation. Descendons tous dans la rue pour dire non à la réforme (…)

publié le 15 avril 2023.
Les guides des manifestants
Mise à jour du 15 avril : ajout du guide juridique de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Condamnations injustes de militants qui se battent pour conserver leur emploi ou exprimer leur colère légitime par des moyens pacifiques, poursuites pénales pour (…)

publié le 14 avril 2023.
Devant la préfecture, l’accueil des manifestants aux annonces du conseil constitutionnel
A 18h, l’avis du Conseil Constitutionnel sur la validation des 64 ans et du RIP n’a pas surpris les manifestants rassemblées devant la préfecture. Ceux-ci ont alors clamé haut et fort leur détermination à continuer la lutte. Cet "avis juridique" n’a pas de valeur (…)

publié le 11 avril 2023.
Jeudi 13 avril : mobilisation contre la réforme des retraites
Jeudi, veille de la réponse du conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, l’heure est à la mobilisation. Il nous appartient de montrer que nous sommes encore et toujours mobilisés contre ce projet rejeté par 90% de la population active ! Macron s’entête (…)

publié le 4 avril 2023.
Jeudi 6 avril : nouvelle journée de manifestation
L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays. C’est la 11ème mobilisation. Nous participerons une nouvelle fois aux différentes manifestations prévues dans notre département. Au sein de (…)

publié le 29 mars 2023.
En pleine réforme des retraites, cinq banques soupçonnées d’une fraude à plusieurs milliards
La Société Générale et la BNP-Paribas sont mises en cause pour leur utilisation d’une vaste technique de fraude fiscale, l’ « arbitrage aux dividendes ». Coût pour les finances publiques : 3 milliards d’euros par an (minimum). Voilà qui ne devrait pas participer à (…)

publié le 28 mars 2023.
L’imposture sociale de l’extrême-droite sur le dossier retraite
Le Rassemblement National s’inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron dans la séquence politique et sociale que nous traversons. Ses dirigeants défilent sur les plateaux de télévision, communiquent à outrance pour tenter de récupérer la (…)

publié le 26 mars 2023.
Manifestation mardi 28 mars
Après la puissante journée de mobilisation de jeudi 23 lors de laquelle plus de 3 millions de personnes ont défilé partout en France, des manifestations spontanées continuent de s’organiser les soirs dans de nombreuses villes. Nous devons poursuivre la (…)

publié le 23 mars 2023.
Une mobilisation encore en hausse !
La rue a envoyé un magnifique et massif message de détermination. Après un 49.3, déni de démocratie, après une motion de censure rejetée à 9 voix près, après une intervention présidentielle à 13h toujours aussi méprisante, arrogante, et hors sol, ce jeudi 23 mars (…)