vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Actualités générales

publié le 13 octobre 2023.
Retour sur la grève et la manifestation du 13 octobre
Une forte mobilisation aujourd’hui pour l’augmentation des salaires. Partout en France et en Europe des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour faire entendre leurs revendications contre la perte de leur pouvoir d’achat. Depuis 2000 les (…)

publié le 8 octobre 2023.
"Nous les ouvriers" à voir mardi 10 octobre
Documentaire de Fabien Béziat et Hugues Nancy À contre-pied du paysage médiatique actuel qui les place au second plan, « Nous les ouvriers » donne enfin la parole aux protagonistes de la production : les travailleuses et les travailleurs. « Ouvrier, s’il était (…)

publié le 1er octobre 2023.
Aux États-Unis, une grève massive et simultanée paralyse le secteur de l’automobile
Depuis le 15 septembre, l’United Auto Workers (UAW), la centrale syndicale des ouvriers de l’automobile, a engagé un bras de fer historique avec les trois grands constructeurs américains, General Motors, Ford et Chrysler (racheté par Stellantis). Les (…)

publié le 28 septembre 2023.
4 bonnes raisons d’augmenter les salaires

publié le 27 septembre 2023.
Charles attend ...
Enfin un peu de luxe, de faste et de volupté avec la visite du roi Charles. Un moment de concorde et le retour ciblé du quoi qu’il en coûte. Au diable l’austérité et les rabat-joie qui rappellent l’augmentation de la pauvreté, l’explosion des inégalités, la (…)

publié le 25 septembre 2023.
Profiteurs de crise
Contrairement aux vaines promesses du gouvernement sur le ralentissement de la hausse de l’inflation et bientôt la baisse des prix, la situation est loin de s’arranger. Et on a de plus en plus une idée du profil type des responsables, ceux qui anticipent la (…)

publié le 20 septembre 2023.
Carburant, inflation : mauvaises solutions de Bercy !
Vente à perte des carburants : une mauvaise solution La Fédération nationale des Industries chimiques CGT a réagi dans une déclaration à l’annonce par le gouvernement de l’autorisation de vente à perte des carburants à partir de début décembre « sur une période (…)

publié le 19 septembre 2023.
23 septembre : Marche unitaire contre les violences policières
Dans un contexte de forte inflation, le gouvernement poursuit une politique régressive et répressive qui fait le lit de l’extrême-droite. Une répression féroce dont les violences policières sont la manifestation la plus brutale, dans le cadre du mouvement social (…)

publié le 15 septembre 2023.
21 septembre, journée mondiale pour la paix
Des dizaines de guerres, de conflits armés font rage dans le monde entraînant toujours des ravages pour les populations civiles, la destruction d’infrastructures essentielles, la remise en cause des libertés démocratiques, de l’activité syndicale. L’économie de (…)

publié le 14 septembre 2023.
Pétition pour le budget de la Sécurité Sociale
Pétition à destination du Président de la République La situation sanitaire et sociale du pays nécessite des mesures financières et politiques urgentes : pour la branche maladie, un véritable plan de rattrapage pour le service public afin de sortir de la (…)

publié le 12 septembre 2023.
La journée internationale du droit à l’avortement
La journée internationale du droit à l’avortement, qui a lieu chaque année le 28 septembre, se déroulera cette année dans un contexte d’attaques et de remises en cause de ce droit fondamental partout dans le monde. Pourtant l’exigence d’égalité n’a aucune (…)

publié le 7 septembre 2023.
Mobilisation pour le respect des libertés syndicales
Dans le cadre de la convocation devant les gendarmes du secrétaire fédérale de la CGT-energie, après une coupure de courant pendant le mouvement contre la réforme des retraites, nous dénonçons une vague de répression syndicale ! Mercredi 6 septembre à 8h, (…)

publié le 29 août 2023.
Franchise Médicale et Participation Forfaitaire : quand le gouvernement se sert dans la poche des travailleurs