vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Actualités générales

publié le 28 mars 2024.
Le doublement des franchises médicales entrera en vigueur le 31 mars 2024 !
Le gouvernement a décidé de doubler l’ensemble des franchises médicales. Le décret d’application a été publié le 17 février dernier. Concrètement, la franchise médicale portant sur les boîtes de médicaments et celle sur les actes effectués par un auxiliaire (...)

publié le 26 mars 2024.
Des salaires pour vivre, toute la vie !
L’inflation fait moins la une des médias, alors qu’elle est toujours là : + 6% pour les assurances, + 10 % pour l’énergie… Dans le même temps nos salaires n’augmentent pas. En comparant nos salaires à l’évolution de l’inflation, ils ont diminué de 5 % en moyenne (...)

publié le 22 mars 2024.
Plus attractive la DGFIP avec la semaine en 4 jours ?
Semaine de 4 jours ou EN 4 jours : il ne faut surtout pas confondre Parmi les différentes annonces régressives de Gabriel Attal devant l’Assemblée s’est glissée la question de l’expérimentation de la semaine de quatre jours pour la Fonction Publique d’État. Pas (...)

publié le 21 mars 2024.
Manif à Lyon samedi 23 mars pour l’arrêt des massacres à Gaza
Il est plus que temps d’arrêter le massacre : Pour un cessez-le-feu immédiat et définitif au Proche-Orient Depuis plus de 5 mois, les habitants de Gaza sont sous le feu des bombardements incessants et indiscriminés de l’armée israélienne. Dans l’enclave, plus de (...)

publié le 13 mars 2024.
Budget de l’État : carnage social et environnemental
Plus de 160 milliards d’euros par an, c’est la somme gigantesque d’aides publiques indirectes et directes aux entreprises. Chaque année, le tiers du budget de l’État s’envole en direction des grands groupes capitalistes. Cette année, encore, près de 100 milliards (...)

publié le 5 mars 2024.
Grève et manifestation à Lyon le 8 mars
Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CGT, avec d’autres organisations syndicales et féministes en France et à travers la planète, appelle à une grève féministe afin de rendre visible ce que serait un jour sans femmes (...)

publié le 5 mars 2024.
LYON JUIN-JUILLET 1869 LA GREVE DES OVALISTES (4/4)
Fin de la publication (partie 4/4) de l’article écrit par Bernard Chareyron pour le compte de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT. L’IRRUPTION DES OUVRIÈRES SUR LA SCÈNE SOCIALE Une grève qui dure Le lundi 28 la situation se tend. Deux ateliers de la (...)

publié le 27 février 2024.
LYON JUIN-JUILLET 1869 LA GREVE DES OVALISTES (3/4)
Suite de la publication (partie 3/4) de l’article écrit par Bernard Chareyron pour le compte de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT. L'IRRUPTION DES OUVRIÈRES SUR LA SCÈNE SOCIALE

publié le 1er février 2024.
Colère du monde agricole : NON aux atteintes aux services publics, OUI pour que chacun puisse vivre dignement de son travail quel que soit son secteur d’activité.
La colère gronde dans le monde agricole et elle se traduit par, entre autres, la dégradation de bâtiments publics dont des centres des finances publiques. La CGT Finances Publiques demande à la direction générale d’assurer la sécurité de tous les agents de la (...)

publié le 1er février 2024.
Blocages routiers et télétravail : la CGT interpelle la DRFIP
La section a été saisie par des collègues qui rencontrent des difficultés pour accéder à leur lieu de travail compte tenu des blocages routiers mis en place par les agriculteurs ces derniers jours. Alors que le blocus de Lyon s’intensifie, les agents mettent (...)

publié le 24 janvier 2024.
Grèves pour les salaires dans l’énergie ...
Après l’échec des négociations salariales à EDF et le refus de l’employeur de revaloriser les salaires à hauteur des besoins des agents électriciens et gaziers, un mouvement social de grande ampleur est en construction dans le secteur de l’énergie, en particulier (...)

publié le 18 janvier 2024.
FONCTION PUBLIQUE : LE PRESIDENT CONFIRME SES ORIENTATIONS NEFASTES
Mardi soir, Emmanuel Macron s’est donc livré, à l’occasion d’une conférence de presse, à un long plaidoyer en faveur de sa politique libérale. Prônant l’austérité accrue pour le plus grand nombre et les plus démuni.e.s, justifiant toutes les régressions sociales (...)

publié le 16 janvier 2024.
Non à la loi immigration : manifestation le 21 janvier
Cette loi a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle marque un tournant dangereux dans l’histoire de notre République. Elle entre en opposition avec les valeurs de la CGT : (...)

publié le 28 décembre 2023.
Grève victorieuse chez Trapil !
Face à des propositions de hausses salariales largement insuffisantes, les travailleurs en grève avec la CGT ont obtenu satisfaction. « On veut une hausse à la hauteur de l’inflation », expliquait la CGT qui comptait « plus de 200 grévistes en France », dont « (...)

publié le 21 décembre 2023.
Immigration : la loi de la honte !
Les déclarations mensongères ne peuvent changer la réalité : la loi immigration a bien été votée par un funeste trio formé par la Macronie (avec cela dit des dizaines de votes contre et d’abstentions), la droite-extrême et l’extrême-droite. La CGT Fonction (...)