Actualités générales

publié le 12 juillet 2022.
30 ans de libéralisation européenne, ça suffit !
La Fédération CGT des Cheminots et la Fédération CGT des Transports ont mobilisé, avec le concours de la Fédération Européenne des Transports (ETF) plus de 3500 cheminots, venus de France et d’Europe (dont les délégations étrangères belges, suisses, italiennes, (…)

publié le 12 juillet 2022.
Uber-files : start up circus
Une fuite massive de documents internes à Uber, et analysés par le journal « Le Monde », montrent comment, entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a œuvré en coulisse pour la multinationale qui tentait d’imposer une dérégulation du marché. (…)

publié le 11 juillet 2022.
Fraude fiscale : 1,25 milliards d’amende pour McDonald’s
Suite à une plainte de la CGT déposée en 2015 pour blanchiment de fraude fiscale contre McDonald’s, le système d’évasion et de fraude géant du burger a été rattrapé par la justice française. En mai, McDonald’s a accepté de verser 737 millions d’euros à (…)

publié le 10 juillet 2022.
EDF 100% État : pour quoi faire ?
Mercredi 6 juillet, dans son discours de politique générale devant le nouveau parlement, la première Ministre a fait part de “l’intention de l’État de détenir 100% du capital d’EDF”. Dans un exercice de pure communication, la Première Ministre Élisabeth Borne a (…)

publié le 6 juillet 2022.
Compte rendu du CDAS du 23 juin 2022
En plus des points habituels de l’ordre du jour, la CGT a profité de ce comité pour porter les problématiques autour de la restauration collective sur les sites de BRON et Villeurbanne. – Local inadapté à Villeurbanne (trop petit et sous équipé) – remise de la (…)

publié le 6 juillet 2022.
Vie chère : Le Maire se moque de nous …
L’urgence sociale appelle à des actions immédiates en rupture avec les choix de Macron. Ceux-ci ne répondent pas aux besoins des salariés, des retraités, des privés d’emploi. Notre ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs (…)

publié le 5 juillet 2022.
LES LUTTES SE MULTIPLIENT, ARRACHONS DE VRAIES HAUSSES DE SALAIRES !
Les cheminots sont appelés à la grève unitaire le 6 juillet. L’inflation pèse lourd sur le pouvoir d’achat des ménages. C’est le résultat d’une spéculation intense sur les matières premières que les entreprises répercutent en augmentant leurs prix. De ce fait, le (…)

publié le 4 juillet 2022.
Energie : nouvelle grève contre la vie chère
Une nouvelle journée de grève a lieu le 4 juillet dans l’Energie à l’appel de la CGT qui, la semaine dernière, avait appelé au « blocage des terminaux méthaniers et stockage souterrains de gaz » et à la reprise en main des sites Seveso Gaz. La bataille des (…)

publié le 3 juillet 2022.
Les banques gagnent « un pognon de dingue » sur le dos des pauvres.
Selon une étude de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, les banques ont engrangé en 2020 jusqu’à 1,8 milliard d’euros sur le dos de leurs clients connaissant des difficultés de trésorerie. Ces frais, prélevés en cas d’incident bancaire, sont trois fois (…)

publié le 27 juin 2022.
Prix des carburants, la formule magique de Bruno Le Maire !
Exxon, le premier groupe pétrolier mondial a réalisé près de 23 milliards de dollars de profits cette année. A l’instar des autres majors du secteur, dont la multinationale Total, Exxon tire ses bénéfices colossaux de l’exploitation des travailleurs et du racket (…)

publié le 21 juin 2022.
Législatives 2022 : un revers pour la macronie !
Le verdict du deuxième tour des législatives est tombé, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne n’auront pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est une première depuis l’inversion du calendrier présidentielles/législatives et du passage au quinquennat. Ce (…)

publié le 9 juin 2022.
Manif collectif droits des femmes le 10 juin à Lyon
POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, LES RECULS DES DROITS DES FEMMES AU NIVEAU INTERNATIONAL, ET POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES DU MONDE ENTIER : LE COLLECTIF DROITS DES FEMMES 69 APPELLE À MANIFESTER LE 10 JUIN 2022 À 18H PLACE DE LA COMÉDIE (…)