vous êtes ici : accueil > Formation Spécialisée

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

NCAE, vitrine de la politique immobilière de l’état.

Suite à notre demande, la DRFiP a réuni ce jour un GT de la Formation Spécialisée pour présenter la politique immobilière de l’état.

La nouvelle politique immobilière de l’état (PIE) définit les critères applicables aux administrations et opérateurs en biens propres ou sous bail. Il va falloir se serrer !

Les agents qui seront affectés dans un service implanté au Nouveau Centre Administratif d’État (NCAE), savent déjà qu’il n’y aura pas de postes de travail pour tout le monde.
En notre qualité d’agent de la « start-up état », nous allons tester les nouvelles positions de travail. Attention, pas de table de baby foot ou de ping-pong pour créer un esprit d’équipe. Mais des alcôves pour attirer et fidéliser les millenials. Il sera très difficile d’y travailler sans risque durant une journée, même courte.

Depuis de nombreuses années, les représentants du personnel se sont battus dans le cadre des CHS-CT pour l’ergonomie des postes de travail et par conséquent, la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques. Par soucis d’économies et de communication, les conditions de travail et donc la santé des agents seront dégradées. La DRFiP trahit sa parole et son engagement passé sur la prévention des TMS. Cette politique représente bien le déni total des travaux menés en amont avec le CHS-CT, déni justement illustré par l’absence de présentation de l’aménagement mobilier aux agents concernés.

Selon le responsable régional de la PIE, nous ne sommes pas beaucoup à notre bureau. On pourrait presque se demander si on travaille ! L’expérience du terrain nous démontre le contraire. La majorité des agents passent leurs journées les yeux sur leurs doubles écrans et souvent avec le téléphone en plus. Imaginez votre journée sur votre ordinateur portable assis sur une table haute version bar.

Dans un soucis d’économie, les mètres carrés par « résident » vont se réduire, avec une cible à 16m2. Les surfaces dévolues aux accueils, seront déduites de ces surfaces. Il faudrait (faudra) donc revoir la politique d’accueil de notre administration. Comment cela sera-t-il réalisable quand nos accueils sont appelés à devenir des « super » EFS (guichet poly-admistration).

Une fois de plus la DRFIP du Rhône est expérimentatrice. Si la sardinisation des agents fonctionne, elle sera généralisée. Si elle ne fonctionne pas, elles sera généralisée quand même !

Article publié le 7 juin 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.