vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

SALAIRES ET CARRIÈRES : LES REVENDICATIONS DE LA CGT

La CGT estime que la question salariale doit être examinée et résolue dans sa dimension spécifique.
Autrement dit, il faut mettre un terme à toutes ces politiques qui ont entremêlé les salaires, les dispositifs de pouvoir d’achat et les carrières et leur déroulement.
Tous ces enjeux sont à l’évidence très importants, mais il convient de les traiter séparément.
Leur mélange, dans un ensemble indistinct, a conduit à ce que soient mis en avant des outils de mesure permettant de faire croire que le niveau de rémunération des agents de la Fonction Publique n’a cessé d’augmenter et de fabriquer un des alibis au gel de la valeur du point, tout en édulcorant leurs graves pertes d’amplitude de carrière intervenues depuis 20 ou 30 ans.

1. L’augmentation de la valeur du point d’indice :
Depuis plus d’un an, la CGT revendique « 10 % d’augmentation de salaire tout de suite » dans le cadre de sa campagne 10 % pour la Fonction publique. La forte augmentation du coût de la vie dans le contexte de crise internationale et la nécessaire prise en compte des pertes subies depuis le début de la politique de gel en 2010 donnent encore davantage de pertinence et d’acuité à l’urgence d’une revalorisation d’une ampleur inédite du point d’indice avec effet rétroactif au 1er janvier.
Cette première et significative mesure de revalorisation des traitements doit être prise avec une revalorisation immédiate des grilles.
Avec 63 % de femmes dans la Fonction publique, l’augmentation du point d’indice est, par ailleurs, en soi une mesure forte pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

2. L’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation :
Le cours soutenu de l’inflation – certains scénarios évoquent un taux annuel pouvant bientôt dépasser les 8 % - justifie de prendre des dispositions adaptées. En conséquence, la CGT revendique l’indexation de la valeur du point sur l’Indice des Prix à la Consommation, toujours avec effet rétroactif à partir du 1er janvier.
Ainsi, quel que soit le rythme de l’inflation dans les mois qui viennent, le traitement Ce n’est pas impossible, de 1973 à 1980 inclus, période où l’inflation avait également atteint des niveaux élevés, les mesures générales sur les salaires (revalorisation du point + octroi de points uniformes) ont permis une augmentation de 137 % des traitements pour une inflation mesurée à 131 %.

La CGT exige en conséquence qu’une négociation soit ouverte sans délai permettant de définir les dispositions qui, dès janvier 2023, seront de nature à garantir le niveau de rémunération des fonctionnaires quelle que soit l’inflation, ainsi que la poursuite et la fin du rattrapage des pertes subies les années antérieures.

Article publié le 2 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.