vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réponse de la DRFIP pour la Clim

Voici en substance ce que la DRFIP répond à notre demande de solution concernant la température élevée constatée dans la CAE ...

Bonjour M. COUCHOUD,

Je ne pourrais pas vous appeler dans la matinée car mon agenda est très chargé. Mais vous trouverez ci dessous ce que nous avons mis en oeuvre et ce que nous allons mettre en oeuvre.
Concernant la climatisation, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a, lors du point presse du vendredi 24 avril 2020, rappelé que le risque d’une transmission du virus par la climatisation "n’est pas démontré" à ce jour. Il a ajouté que les données sur la climatisation et le virus « méritaient d’être confirmées ». A cet effet, il a indiqué avoir saisi les experts afin de déterminer s’il fallait prendre des mesures spécifiques face au risque viral et à la présence de climatisation.
A ce jour, aucun complément n’a été communiqué par le DGS.
Concernant le système de ventilation, conformément aux préconisations de l’INRS, nous avons basculé en 100 % extraction. Il n’y a plus de reclyclage d’air mais uniquement de l’air neuf.
Concernant la climatisation, selon l’avis du HCSP connu à ce jour, les climatisation centralisées entretenues ne présentent pas de risque, l’air entrant étant toujours neuf.
A la CAE, les filtres sont changés à neuf conformément à la procédure habituelle ENGIE (port de gants anti coupure, de lunettes de sécurité et de masque anti poussières a minima FFP2). Pour une sécurité accrue, nous avons demandé une désinfection de la surface externe des bouches et ventilo convecteurs.
Cette prestation ne peut pas être réalisée par ENGIE qui doit faire appel à un sous-traitant. Dés réception du devis, nous le signerons afin que les travaux soient réalisés au plus vite. Ce ne sera qu’à l’issue de cette désinfection que nous pourrons relancer le système de climatisation.

Bien cordialement

En clair, il n’y aura rien de fait dans l’immédiat .... la température monte, monte ...
Les agents sur place commencent à bouillonner. Que faudra-t-il faire pour accélérer le processus ?
Rappelons que cela fait plusieurs semaines que la question à été posée et nous sommes toujours en attente d’un devis.

De ce mail nous tirons l’enseignement que depuis le 24 avril le directeur général de la santé conclut que la clim n’est pas facteur de transmission ... alors, plus d’un mois après, pourquoi en sommes nous toujours à la phase devis pour la désinfection des surfaces externes ?

Pour la CGT cette réponse n’est pas satisfaisante du tout, elle ne résout en rien le problème rencontré par les collègues de la CAE !

Article publié le 26 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.