vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Rencontre CGT / DRFIP

La CGT a demandé une audience à la direction afin de porter plusieurs attentes des collègues :

A/ Centre de Contact :

1- réaffectation des agents entre les équipes sans concertation : la CGT a demandé qu’une consultation soit mise en place et que l’avis des collègues soit pris en compte.
2- flicage des agents : la CGT a dénoncé le comportement des adjoints (dont l’usage détourné de tchap) et l’utilisation des enregistrements des conversations téléphoniques.
3- Les agents nous ont indiqué que les écoutes utilisées pour les formation provenaient d’autres CDC. La CGT a demandé qui les choisit et les coupe, les trie et comment est contrôlé la destruction des enregistrements ?

Réponses DRFIP :
Elle dit avoir connaissance de "maladresses" dans l’usage de tchap mais réaffirme que les enregistrements ont une vocation pédagogique. La DRFIP répond en plusieurs points :
 elle s’engage à communiquer début septembre, à l’occasion de l’arrivée des nouveaux agents, des explications sur le fonctionnement et l’utilisation des enregistrements.
 si des agents sont en souffrance il faut qu’ils s’adressent au cas par cas à PPR même si les premières discussions doivent être conduites avec le chef de service.
 l’arrivée d’une nouvelle chef de service au 1er septembre sera l’occasion de revoir la construction des parcours de formation y compris pour l’encadrement. Le positionnement (rôle) des adjoints doit évoluer en conséquence (soutien technique).

B/ Anonymisation des agents :

La CGT a exposé le fait que des usagers ont publié sur les réseaux sociaux des échanges entre eux et des agents du CDC, en conservant l’identité de l’agent. Cela s’inscrit dans un contexte général où les incidents se multiplient contre les fonctionnaires. Les agents sont inquiets de voir leur identité circuler sur la place publique.
La CGT a dénoncé le fait que l’utilisation de TCHAT n’avait pas été présentée en CTL.

Réponse DRFIP :
Il existe un cadre légal depuis la loi de 2000 sur la levée de l’anonymat des agents de la fonction publique dans un soucis de transparence. Une seconde loi de 2020 sur la protection des agents prévoit dans des cas très précis la mise en place d’une procédure d’anonymisation.
En dehors de ce cadre légal la DRFIP n’a pas la capacité juridique à déroger.
Par contre elle fera une communication aux chefs de service pour rappeler de faire remonter le moindre incident (menace, intimidation de toute nature, insultes ...) Aucun ne doit rester sans signalement.
Pour la DRFIP il faut revenir sur la doctrine d’usage des différents outils (tchat, e-contact, tél ...). Elle prévoit de rappeler que les différents outils d’échange avec les contribuables doivent répondre à des situations différentes (Tchat = assistance technique en ligne immédiate ; e-contact = réponse aux questions des usagers avec l’aide de la BACO ; sinon réclamation ou rescrit).

C/ SGC Villefranche : utilisation du fonds d’amélioration des conditions de vie au travail

La CGT a relayé la demande des agents qui souhaitent la mise en place d’un espace de convivialité dans leur service.

Réponse DRFIP :
Suite au départ d’une partie du SPF à Lyon, un projet de réaffectation des espaces du site est en réflexion. Les géomètres qui ont été installés dans la salle de réunion du site et les CDL dans le local syndical vont être installés au 2ème étage. Le GHT va récupérer de la place pour accueillir les 2 agents qui vont arriver de l’hôpital. Le SGC aura un peu plus de surface et le bureau actuel de la chef de service sera transformé en salle de réunion.
Concernant l’espace convivialité, pas question pour la direction d’installer un canapé, une console de jeu ou un téléviseur, ni de réserver cet espace à un seul service du site. Un projet est en cours d’élaboration et sera soumis prochainement aux chefs de services et agents du site.

D/ Don du sang :

Compte tenu du contexte de pénurie la CGT a demandé à la DRFIP d’œuvrer à la mise en place de collecte sur les sites et qu’elle rappelle aux agents la possibilité d’utiliser une autorisation d’absence.

Réponse DRFIP : un message a été adressé à tous les agents pour rappeler l’existence d’autorisation d’absence spécifique. Elle est favorable à l’organisation de la collecte à la CAE, elle va se rapprocher de l’EFS pour cela.

E/ Évolution des consignes sanitaires Covid 19 :

La CGT a porté à la connaissance de la DRFIP que certains chefs de service refusent l’organisation de moments conviviaux (départ à la retraite ...) sous prétexte des contraintes sanitaires. La CGT demande à la DRFIP de clarifier la situation.

Réponse DRFIP :
Un message sera fait pour rappeler le nouveau contexte qui entre autre n’interdit plus les moments de convivialité.

F/ Salle de restauration du site de Bron :

Après avoir obtenu l’attribution des tickets restaurants pour le site de Bron au 1er septembre, la CGT a demandé en conséquence l’aménagement de l’espace de restauration (micro-ondes, frigo supplémentaires).

Réponse DRFIP :
L’augmentation de surface est prévue avec des travaux début 2023. Dès septembre octobre la DRFIP s’est engagée à augmenter la capacité des équipements y compris en remplaçant les frigos actuels.

G/ informations diverses :

Le prochain directeur régional est attendu pour le 2 septembre.
Sur les opérations de restructuration des SIE, le mouvement local d’affectation devrait se faire mi-octobre après que les fusions aient été présentées en CTL.

Article publié le 5 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.