vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Evacuations et alarmes à répétition à la NCAE !

Les agents de la NCAE ont déjà eu 3 évacuations en deux jours :

  • la première vendredi 17 mai,
  • deux autres hier.
    De plus des collègues, nous ont signalés quelques dysfonctionnements.

Comme la DRFiP n’avait pas encore jugée utile de faire une communication aux OS, la CGT a saisie hier, en fin d’après midi, la Direction et demandé en urgence une réunion de la Formation Spécialisée sur ces déclenchements intempestifs, afin de s’assurer que la sécurité des agents ne soit pas compromise.

Ce matin, des représentants CGT se sont rendu à la gestion de la NCAE pour demander des explications et consulter le registre de sécurité, où sont consignés les incidents.

Refus du gestionnaire, qui explique que toutes nos demandes doivent passer d’abord par la Direction suite à un accord entre les directions occupantes. Le registre de sécurité devant être accessible, sans entrave, aux représentants des personnels, il a fallu obtenir l’accord de la Direction. Il a été donné rapidement par téléphone.

A l’ouverture du registre, les représentants CGT ont été atterrés. Le registre est totalement vierge ...
Cela malheureusement nous confirme que les services sont installés dans un site où beaucoup de prérequis ne sont pas encore en place.

Finalement, les déclenchements seraient dus à une sensibilité inadaptée des capteurs dans la zone du restaurant, même si le vendredi une alarme incendie s’est déclenchée dans une autre partie du bâtiment quasiment au même moment qu’au restaurant.

Au niveau informatique, plusieurs matériels ont été victime de surtension et ont claqué. Un écran a dégagé une forte odeur de fumée. Un contrôle de l’installation électrique a mis en évidence des défauts, qui doivent être corrigés.

Sur les évacuations et la prise en compte du risque incendie, plusieurs points interpellent :

  • le responsable d’évacuation n’est pas identifiable,
  • portes du SAS du hall d’accueil fermées,
  • pas assez de brassards pour les serres files,
  • des agents sur site n’ont pas encore suivi l’information à la sécurité incendie NCAE,
  • l’issue de secours de l’accueil du public débouche sur une zone fermée,
  • une issue de secours située dans la salle du restaurant est dangereuse en raison de travaux en cours, sans mesure palliative ni information des agents,
  • durant l’évacuation, l’accès au bâtiment reste possible, des collègues ont d’ailleurs accédé aux locaux pendant une évacuation,
  • l’annexe 1, cheminements d’évacuations (MAJ du 16 mai 2024) adressée aux agents comportent des erreurs et n’indique pas les obstacles qui empêchent les agents de rejoindre le point de rassemblement.

Alors que des agents sont installés depuis 6 semaines, la CGT dénonce le laxisme de la DRFiP qui n’a pas pris suffisamment en compte nos alertes en amont des déménagements. Les procédures liées à la sécurité incendie, le fonctionnement du site, les règles de vie et le règlement intérieur auraient dû être établis en amont avec un dispositif de suivi permettant de les adapter si nécessaire.

Le processus d’échange avec le gestionnaire de site et les intervenants extérieurs n’a toujours pas été expliqué par la Direction. La gestion du site est assurée par Agence de l’Immobilier de l’État (AGILE) qui apporte des services professionnels à destination des occupants !
Propagande à lire sur : https://immobilier-etat.gouv.fr/index.php/pages/lagile-acteur-operationnel-service-politique-immobiliere-letat

La réalité est tout autre : la NCAE a été prévue pour une gestion à moindre coût, pas compatible avec un tel bâtiment. C’est pourquoi en dernière minute les directions occupantes ont choisi de financer la présence d’un agent de service sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP) et d’un agent de sécurité (ADS) sur la plage horaire d’ouverture du bâtiment. Évidemment, ces personnels en nombre insuffisant parent au plus pressé.

A ce stade nous attendons un retour de la Direction. Soyons vigilants et exigeants, la sécurité et les conditions de travail nécessitent des mesures concrètes que la DRFiP tarde à mettre en œuvre.

Article publié le 22 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.