vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Aux amendes la mobilisation des agents paye !

Jeudi 22/02 le ras-le-bol a poussé les agents de Lyon Amendes à agir collectivement contre les conditions déplorables d’accueil et prendre contact avec la CGT.

Nous avons adressé immédiatement un message au DRFIP pour faire état de la situation de leur service :
"Les agents de Lyon amendes ont encore connu une matinée difficile. Ils continuent de connaître de gros soucis à l’accueil vivier merle.
Le GFA est souvent en panne ce qui oblige a faire continuellement du bricolage et à organiser une distribution manuelle, source de querelles entre usagers mais également les agents et le vigile, très exposé à la colère des usagers. Il manque des agents pour gérer la masse de travail et un flux d’usagers qui mobilisent des effectifs importants au guichet dans des locaux qui ne sont pas adaptées pour recevoir autant d’usagers.
Pour absorber cette masse de travail, et en moyenne plus de 100 personnes reçues par jour, il est fréquent que les agents terminent la réception après 12h45, jusqu’à 13h30 parfois !
Suite à la énième montée en tension ce matin, le 22 février, en raison entre autres de la panne du GFA qui conduit à faire la distribution de ticket par des agents dans le hall d’accueil. Nous vous informons que les agents ont décidé ne pas assurer l’accueil à compter du vendredi 23/02/2024 tant que des conditions dignes tant pour le personnel que pour les usagers ne seront pas réunies.
Nous vous demandons d’intervenir en urgence pour faire réparer le GFA et vous nous demandons une audience de la section dans les meilleurs délais."

Le vendredi matin M Rothé se déplaçait à Lyon Amendes pour rencontrer les agents mais n’a pas souhaité donné suite à notre demande d’audience.
Peu importe !

Les agents du poste ont maintenu leurs exigences et n’ont rien lâché !

Lundi matin constatant que leurs demandes n’étaient toujours pas satisfaites les agents ont poursuivi leur mouvement. L’accueil est resté fermé !

Mardi miracle : 2 vigiles étaient présents et un protocole de réception était mis en place, permettant de répondre aux attentes des agents en matière de sécurité, et d’ouvrir à nouveau au public dans de meilleurs conditions.

Bravo aux collègues de Lyon Amendes qui nous montrent comment en étant unis et déterminés dans l’action on peut rapidement obtenir satisfaction. Bravo à eux qui ne s’en sont pas laissés conter par un directeur qui leur conseillait de ne pas écouter les promesses de la CGT !

Mais bien sûr la CGT ne manquera pas l’occasion de poursuivre cette discussion avec le DRFIP car malgré cette avancée tout est loin d’être réglé aux amendes.

Article publié le 28 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.