vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Malaise aux Impôt, l’enquête de France 3

Résumé article France 3 Bretagne

DGFIP la machine s’enraye, les contribuables et les agents trinquent !

 
France 3 Bretagne a réalisé une vaste enquête sur le sujet (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/enquete-exclusive-malaise-aux-impots-dans-les-centres-des-finances-publiques-l-humain-perd-du-terrain-2529592.html) publiée le 02/05/2022 reprenant des témoignages d’agents, d’usagers et donnant la parole à la DRFIP Bretagne.
Le constat réalisé par les journalistes de France 3 Bretagne est édifiant.
D’après cette enquête notre administration chamboulée par les réformes et les restructurations génère une rupture d’égalité entre les citoyens, et un grand malaise parmi ses agents.
 
La rupture d’égalité entre les citoyens devant l’impôt :
Horaires de réception contraints, recours au tout numérique, suppressions de postes. La DGFIP, malgré son discours martelant que l’ accueil est au cœur de sa mission de service public, éloigne en réalité les usagers de nos accueils .
Centré sur le tout numérique, une bonne partie de nos concitoyens reste sur le bord du chemin.
La solution : les points accueil de Maison France Service (MFS). Mais là encore le bât blesse puisque en Bretagne les agents font (sur la base du volontariat) des demies-journées de permanence.
Mais que l’on se rassure, les salariés de ces MFS sont « dynamiques » et « formés deux fois par an sur les questions fiscales ». Soit la DGFIP se fourvoie dans son maintien de garder l’ENFIP, soit on admet que la formation reçue par les salariés des MFS est totalement insuffisante.
Parallèlement, le réseau se contracte avec la fermeture des trésoreries, chercher l’erreur.
Une chose est certaine en revanche, lorsque l’on met en parallèle le discours de la DGFIP et les réformes mises en place, nous sommes en droit de nous demander si nos responsables ne sont pas atteints de schizophrénie .
 
Le malaise pour les agents :
Ils souffrent : Mobilités forcées, restructuration, démétropolisation, génèrent Burn out, AVC, stress, ...
Les différentes réformes vont dans le sens d’une taylorisation des tâches, polyvalence à tous les niveaux.
Les suppressions de postes et la relocalisation accentuent la perte de sens du travail.
Couplé à la pression managériale du New Public Management (NPM), ce cocktail est potentiellement explosif.
Le NPM vise à rendre les Services Publics plus efficients ; comprenez faire mieux avec moins. De plus, vous serez heureux d’apprendre que vous êtes classés en catégories : irréductibles, opposants, passifs, déchirés, hésitants et constructifs et engagés.
Cette classification ressort du « livret des managers 2020 », livret adressé aux managers de la DGFIP dans le cadre d’une journée de sensibilisation pour les aider à « accompagner la transformation ».
Présurés, des collègues craquent et les témoignages recueillis par France 3 sont emblématiques de ce que nous vivons au quotidien.
L’enquête concerne la région Bretagne mais elle reflète une situation générale, les récents événements à Lyon en témoignent.
Face à ce rouleau compresseur, il est temps de dire STOP. Mais il est surtout l’heure de se révolter, de manifester notre mécontentement pour que nos difficultés et nos souffrances liées aux restructurations et à ce mode de management soient entendues par nos responsables et soient définitivement abandonnées. Nous voulons une DGFIP des Agents, par les Agents et pour les Usagers,
 
La CGT finances publiques du Rhône appelle au recrutement massif de fonctionnaires sous statut afin de pouvoir rétablir un service public de qualité, de proximité et a destination de tous les Français. Elle réclame aussi plus de temps de formation pour permettre aux agents d’acquérir les compétences indispensables pour assurer leurs missions.

Cela fait des mois que la CGT le dit et le répète : les choix politiques qui sont imposés aux agents et usagers nuisent au service public et portent atteinte aux conditions de travail. Pourtant de l’argent il y en a, il suffit de regarder la hausse des distributions de dividendes pour le comprendre. Mais si d’autres choix politiques sont possibles, la CGT est convaincue que cela passe par la création d’un rapport de force conséquent. C’est ce à quoi nous travaillons sans relâche.

Article publié le 12 mai 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.