vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

J-19 : jusqu’au 30 juin, mobilisons-nous massivement !

Dimanche soir, alors qu’un électeur sur deux n’a pas exercé son droit de vote, les partis d’extrême droite ont atteint des niveaux records, extrêmement élevés. La France devient le pays de l’Union Européenne dans lequel l’extrême droite est la plus hautement représentée, et progresse le plus. La CGT accueille avec colère et gravité ces résultats, mais, malheureusement, sans grande surprise.

Plus tard dans la soirée, à ces résultats, le Président de la République, seul, a décidé de provoquer un séisme politique majeur en dissolvant l’Assemblée Nationale. Si la CGT salue le recours aux urnes, nous regrettons qu’Emmanuel Macron n’ait pas montré le même sens de la démocratie il y a un an, en imposant de force sa réforme des retraites rejetée par 9 travailleurs sur 10.

Nous nous inquiétons tout autant de la primauté donnée au calcul politicien sur la tenue d’un vrai débat public. Alors que les Françaises et les Français sont amenés à faire un choix majeur, à savoir amener ou non un(e) Premier(e) Ministre d’extrême droite en France, Emmanuel Macron choisit délibérément de convoquer les urnes après les premiers départs en vacances, quelques semaines avant la tenue des Jeux Olympiques, sans laisser à quiconque le temps de s’organiser. Les candidats seront connus, pour chaque circonscription, dès ce dimanche soir.

La CGT appelle d’ores et déjà chacune et chacun d’entre vous à voter et à faire voter le 30 juin et le 7 juillet : pour le front populaire des gauches, seul rempart possible à l’installation du facisme en France.
À cet égard, nous vous invitons à vérifier dès à présent votre situation au regard des listes électorales, et, le cas échéant, à réaliser vos démarches d’inscription ou de procuration : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale
Pour le Progrès, pour un avenir social, écologique, inclusif et démocratique, pour des grandes mesures envers les travailleuses et les travailleurs, et contre les dangers que constitue une éventuelle majorité de députés d’extrême droite du Rassemblement National pour le monde du Travail, nous saluons et nous incluons pleinement dans l’appel à la constitution d’un Front Populaire, lancé par la Confédération et de nombreux responsables politiques de gauche (https://www.cgtfinancespubliques.fr/public/thematiques/infos-confederales/article/face-a-l-extreme-droite-le-front-populaire).

Sous une apparence pseudo sociale, l’extrême droite propose une politique bien marquée à droite, pro capitaliste, de division et de haine. La CGT aujourd’hui, comme hier, combat l’extrême droite et n’a cessé de démontrer leur imposture sociale. (https://www.cgtfinancespubliques.fr/public/thematiques/fiches-techniques-argumentaires/article/extreme-droite-l-imposture-sociale).

le 30 janvier 2020, le RN vote contre la réduction des écarts salariaux homme/femme dans l’UE.

La CGT considère que l’émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.
C’est dans une perspective d’émancipation et de progrès social pour toutes et tous que la CGT combat les inégalités de genre, les idées et comportements sexistes, les stéréotypes culturels qui tendent à justifier et perpétuer les inégalités entre les femmes et les hommes. La CGT agit pour la liberté pleine et entière des femmes, au travail et dans la société.
Elle se bat sur la base d’une approche globale et intégrée de l’égalité dans l’emploi, la rémunération, la carrière, la formation, la santé, la vie personnelle, la retraite

Le 18 avril dernier, le RN s’abstient lors d’un vote pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

La CGT lutte pour l’égalité entre toutes et tous et combat les discriminations partout : au travail comme dans la vie.
L’engagement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination est au cœur du combat que mène la CGT pour la justice sociale. Elle milite sans relâche pour éliminer les attitudes et les discours homophobes, sexistes, racistes… du quotidien de l’entreprise, de la société… y compris du sien.

Le 12 septembre 2023, le RN vote contre le développement des énergies renouvelables en Europe.

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui
sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et
une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière
à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles. Ce changement de cap est seul
à même d’avancer vers un développement respectueux de l’Homme et de la planète, sur des bases
économes en ressources et en énergie.

Le 14 septembre 2022, le RN vote contre l’instauration d’un salaire minimum européen.

Un salaire de base minimum au niveau du SMIC réévalué à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.
Point de départ de toute grille de salaires et de traitements.
En Europe et dans le monde, il doit être garanti à chaque salarié, le droit à un salaire minimum et à un pouvoir d’achat suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux et bénéficier de sa part dans le progrès. Le montant et l’évolution de ces salaires minimums doivent prendre en compte le niveau économique du pays.

Au niveau national, les députés du RN ont voté :
Contre l’augmentation du SMIC.
Contre le gel des loyers.
Contre l’indépendance de l’audiovisuel public.
Contre l’indexation des salaires et traitements sur l’inflation.
Contre le blocage des prix de l’énergie, du carburant et des produits de première nécessité.
Contre la revalorisation des pensions de retraite.
Contre la gratuité des cantines.
Contre d’avantage taxer les plus riches.
Mais ils ont toujours voté pour diminuer les droits sociaux comme en votant pour la réduction des droits liés au chômage.

Il faut l’affirmer haut et fort : l’extrême droite n’est absolument pas un parti pour faire valoir les revendications des travailleurs, des retraités, des privés d’emploi et elle est en totale opposition avec tout ce que défend la CGT.

Dans trois semaines, nous aurons toutes et tous voix au chapitre pour choisir l’avenir de notre pays. Pour choisir notre avenir de travailleurs, pour choisir notre avenir de fonctionnaires.

Des périodes de doute, des crises, peuvent émerger le pire, mais aussi le meilleur.
Chassons de notre esprit le désespoir et la résignation, pour laisser la place à la détermination et à l’espoir.
L’extrême droite est un danger mortel pour les travailleuses et les travailleurs !
Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans nos luttes !

La CGT appelle le monde du travail à se syndiquer, à s’organiser, à participer à toutes les initiatives de mobilisation contre l’extrême droite et contre la politique d’Emmanuel Macron.

Article publié le 11 juin 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.