vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

Brêve de la semaine

1200 morts du travail chaque année en France, ce chiffre regroupe a la fois les accidents du travail (733 personnes), les accidents lors des trajets domicile travail (283 personnes) et les décès liés aux maladies professionnelles (248 personnes). Le taux d’incidence en France est le plus élevé d’Europe pour 2017.

Ce premier mai, 6000 personnes ont manifesté à Lyon, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, Unef). En France, 210 000 personnes ont manifesté.

En chine, le 1er mai voyait traditionnellement, comme en France, manifester les syndicats et groupes d’opposition au gouvernement jusqu’en 2020. La mise en place des Lois de Sécurité Nationale a mis fin aux rassemblements et à ces manifestations des travailleurs.

Le 3 mai s’est déroulé la journée mondiale de la liberté de la presse. C’est l’occasion de rappeler que la liberté d’informer est menacée par la montée des lois réactionnaires en Europe.

Article publié le 5 mai 2022.