vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités générales

A la DRFIP 69 comme ailleurs pour un 1er mai offensif

Le 1er mai approche, cette journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs doit nous permettre d’exprimer haut et fort les aspirations des travailleurs de par le monde.
Alors que l’inflation est amplifiée par la spéculation sur les produits énergétiques et les denrées alimentaires, le gouvernement répond par la réduction des droits à l’assurance-chômage et des coupes budgétaires dans les services publics !

Pour les fonctionnaires le gouvernement a annoncé un programme de liquidation du statut de la Fonction Publique : Rémunération et carrière au mérite, fin des catégories (A, B et C), semaine en 4 jours, possibilité de licenciement ... Une loi est en préparation pour la fin de l’année sur ces sujets. En attendant il lance une vaste consultation des directions syndicales : il n’y a rien à négocier dans ce cadre, au contraire, nous devons nous préparer à la mobilisation !

A la DGFIP on n’échappe pas à ces attaques qui s’ajoutent aux réformes de structures (réforme du Contrôle Fiscal) et à la dégradation des conditions de travail dans une Nouvelle Cité Administrative d’Etat où, entassés, nous devrons apprendre à travailler autrement (nouvelles postures de travail et flex office à tous les étages, télétravail ...).

Le choix de ceux qui nous gouverne est strictement orienté vers la défense des intérêts du Capital !

Pourtant, les travailleurs font entendre leurs voix lors de nombreuses luttes gagnantes pour les salaires dans la santé privée (Clinique du Parc), dans la métallurgie (JST, Montabert) !

Pour l’emploi chez les cheminots et à Cotelle, où les salariés sont en grève depuis bientôt un mois contre la fermeture de leur usine qui fait pourtant des bénéfices ! Et préparons-nous à une rentrée scolaire chaude pour les agents de l’Education Nationale qui appellent à la grève dès lundi prochain.

C’est bien par la solidarité de classe et nos valeurs partagées de progrès social que nous mettrons en branle les salariés et irons à l’encontre des intérêts du Capital.

C’est cette solidarité qui nous permet d’œuvrer contre les impérialismes qui viennent jeter les peuples dans la guerre et la misère partout dans le monde.

C’est par cette solidarité que nous gagerons des avancées à tous les niveaux !

Ce mercredi 1er mai, manifestons :
A 10h30 au départ du Métro Garibaldi (Lyon)
A 10h30 au départ de la Place du Promenoir (Villefranche)

Tu trouveras ci-joint :

le tract d’appel de l’UD CGT 69 ;
le communiqué intersyndical national d’appel au 1er mai : « Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses » ;

Article publié le 23 avril 2024.