vous êtes ici : accueil > Structures passées : CTL, CHSCT, CAP … > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Lettre ouverte au DRFIP

Pourquoi la CGT boycotte le CTL Télétravail

Monsieur le Président,

A l’heure où les réformes s’accélèrent, et que les agents des Finances Publiques sont plus que jamais sollicités, le mécontentement s’amplifie dans les services.

C’est dans ce contexte qu’un CTL est convoqué ce mercredi 12 mai, avec un ordre du jour consacré au nouveau protocole de télétravail applicable à la DGFIP. Il est précisé, que bien que ce point soit finalement présenté pour avis aux représentants du personnel, il n’est pas possible de le modifier au niveau local.

Votre conception du dialogue social aboutit systématiquement à imposer des discussions sur des projets qui seront mis en œuvre tels quels, quels que soient nos échanges. Rien n’est négociable ni amendable !

Preuve en est, ce protocole que vous nous présentez, notamment avec le refus de la prise en charge des frais engagés par les travailleurs à domicile.

Les revendications de la CGT en la matière, vous ont déjà été présentées, ainsi qu’à la DG. A ce jour, aucunes d’entre elles n’ont été satisfaites. Pour mémoire, les revendications de la CGT concernant le télétravail sont les suivantes :
– Respecter les mêmes normes ergonomiques à domicile qu’au bureau,
– Le remboursement des frais engagés, dont ceux liés à l’utilisation des locaux.
– Le télétravail doit être un choix, il ne doit pas être imposé et doit être toujours réversible à la demande de l’agent.
– L’organisation du télétravail ne doit pas se faire au détriment du collectif et des agents qui restent en présentiel.
– Nous demandons qu’un bilan régulier soit fait dans les services, avec l’ensemble des agents, pour mesurer l’impact du télétravail sur le fonctionnement du service.

Vous dévoyez cette instance de « dialogue social », que vous faites fonctionner comme une chambre d’enregistrement pour les projets de la DG. Vous ne prenez pas en compte l’avis des élus, y compris s’il est unanime.

Avec les personnels, la CGT demande le retrait du NRP et l’arrêt de l’ensemble des restructurations, l’arrêt de toutes les suppressions de postes, et l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique.

Dans ce contexte ou on ne peut rien attendre de l’administration, la CGT Finances Publiques refuse de siéger à ce CTL, qui n’est qu’une parodie de dialogue social.

Les élus CGT Finances Publiques du Rhône

Article publié le 11 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.