vous êtes ici : accueil > Structures passées : CTL, CHSCT, CAP … > CHSCT-Hygiene-Sécurité > CHS-CT

CR CHS Part Dieu du 6 juillet 2020

Le CHSCT, réuni à la demande des représentants du personnel, portait sur l’organisation des mesures de préventions liées à la reprise de l’activité.

Le président vérifie le quorum à l’ouverture de la séance : 2 CGT, 2 FO, 2 CFDT, 1 Solidaires +1 expert Solidaires.

En premier, les OS reviennent et insistent sur les sujets qui auraient dû être abordés à l’ordre du jour du CHSCT programmé le 19 mars. Annulée pour cause de confinement, cette réunion devait traiter sur la sécurité incendie et sur le projet de la nouvelle cité.

Il a encore fallu insister pour que le président concède à l’organisation d’une prochaine réunion du comité en septembre, sur cet ordre du jour. Il lui a été rappelé que l’organisation ne pouvait pas se faire comme pour cette réunion, sans réservation de salle ni concertation. Il fera des propositions la semaine prochaine.

Concernant la nouvelle CAE, l’administration estime que les résultats des élections municipales pourraient avoir un impact sur le projet. La nouvelle équipe municipale porte une vision différente sur le quartier de la Part Dieu. Comme pour toute construction, il y aura une phase « permis de construire » qui dépend de la mairie et qui peut avoir une incidence sur le projet.
On apprend quand même que les 3 groupements présélectionnés ont remis leurs travaux .
La procédure de sélection serait décalée de fin juin à fin décembre.
Le président rappelle que le préfet avait indiqué que le projet sera présenté en CHSCT des directions et non à celui spécial de la cité.

Comme toujours, les directions font de la rétention d’information !

Pour revenir à l’ordre du jour, nous avons demandé une mise à jour des informations communiqués pour cette réunion. Elles sont pour certaines datées, et parfois plus d’actualité !

Les représentants du personnel ont observé que plusieurs points concernant l’accès au bâtiment et la circulation dans les locaux posent problèmes.

Dans le contexte de cette fin de confinement et de la reprise de l’activité, la CGT rappelle que le premier point est d’organiser la circulation et la gestion des flux. Le CHSCT, comme les personnels, auraient dû être associés en amont. La question principale est de savoir comment les consignes sanitaires sont mises en place sur le site et quelle communication a été faite aux agents.
Est-ce que les documents d’information à cette réunion ont-ils été communiqués aux agents ?

La CGT demande que les consignes données par toutes les directions lors de la reprise d’activité soient communiquées au CHSCT.

Un focus particulier a été fait au sujet du Restaurant Inter-administratif de Lyon (RIL), en présence de son directeur, invité à la réunion du comité. Les OS ont constaté que les règles de distanciation d’un mètre actuellement en vigueur ne sont plus respectées au RIL. La secrétaire du CHSCT revient sur la responsabilité des employeurs et demande que des chaises soient retirées de la salle pour garantir cette distanciation.

Au début du confinement, l’organisation du RIL comprenait des mesures d’hygiène et une organisation des circulations précises et efficaces. Lors de la réouverture de la salle de restauration, la distanciation physique était organisée de manière stricte.

La qualité de cette organisation était d’autant plus visible que des mesures mise en place dans le reste de la cité étaient de plus succinctes. La CGT avait alors saisi la DRFiP, gestionnaire des locaux, pour demander que l’organisation de la prévention dans les autres locaux de la CAE s’inspire de l’organisation mise en place par le RIL.

Dans une deuxième phase, s’inspirant du protocole sanitaire de la restauration commerciale, le RIL a fait évoluer son organisation :
• Obligation du port du masque lors des déplacements dans le restaurant
• Evolution de l’occupation des tables (de 4 à 10 personnes), sans distanciation physique.
• Maintien d’une zone restreinte en distanciation physique

Alors que la prévention du COVID-19 passe par des mesures de distanciation physique dans les bureaux administratifs, ces mesures ne sont plus respectées lorsque les personnels déjeunent dans la salle principale du RIL.

Le directeur du RIL rappelle que cette organisation a été mise en place en accord avec la présidence de l’association et de la préfecture.
L’administration ajoute que les deux documents de référence (Protocole travail bureau et protocole restaurant) portent des informations différentes.

Les OS rappellent que ce qui se passe dans le restaurant concerne la vie privée. Dans un restaurant commercial, on fait le choix du groupe social.

Selon le président du CHSCT, le seul texte juridique qui s’applique est sur le respect des gestes barrières et la distanciation. Le protocole élaboré par le ministère du travail ne sert qu’à sécuriser les employeurs.

La CGT rappelle que le RIL est un Établissement Recevant des Travailleurs (ERT), ce que confirme le Directeur du RIL. Dans ce cas, la question principale est d’identifier clairement qui donne les consignes aux salariés ?
Normalement, tous les agents devraient recevoir des consignes identiques.

Concernant le reste du site, les représentants du personnel signalent plusieurs incohérences dans l’organisation des circulations et des points de difficulté.

Au sujet de l’accueil du public, se pose la question du respect des consignes et des protocoles fournis.
La CGT signale que la protection des personnels de sécurité par des visières pose un problème. Elle n’est pas adaptée, alors que ces agents sont en contact direct avec un public nombreux. Le port du masque devrait être la règle.

Le système de climatisation de la CAE à fait l’objet d’un entretien et d’une désinfection complète, ce qui représente 10 000 bouches d’aération.

Nouvelle intervention de la CGT au sujet des sèche-mains électriques dont l’usage est interdit. La direction répond qu’il n’y a toujours pas de mesures alternatives. Cette dernière nous explique qu’un marché est en cours et qu’une installation de 115 d’essuie-mains est prévue.

La CGT demande que l’ensemble des salles de réunion ainsi que les espaces nécessitants une jauge soit accompagnée d’une affiche à chaque entrée.

La CGT reste attentive à la sécurité des agents à la CAE

Article publié le 9 juillet 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.