vous êtes ici : accueil > Retraités Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte-rendu du dernier collectif retraité du 23 janvier

Le rapport d’activité de notre collectif portant sur une année 2019 riche en mouvements revendicatifs se trouve en pièce jointe. Il a permis une bonne discussion en particulier sur l’actualité revendicative marquée par la mobilisation sans précédent contre la réforme des retraites. Loin d’être terminée, elle a permis à un nombre important de retraités des Finances de montrer leur opposition à ce projet de régression sociale. On peut regretter que les actifs de nos administrations ne montrent pas la même détermination alors qu’ils seront fortement impactés.

L’activité de l’USR CGT (l’interpro des retraités du Rhône) a fait l’objet d’une discussion. Même si la plupart des initiatives sont prises en intersyndicale (groupe des 9), notre USR assume souvent seule l’organisation pratique des manifestations. Son congrès se tiendra en octobre et le camarade actuellement membre de la CE de l’USR nous annonce son souhait de ne pas se représenter à la nouvelle CE.

Concernant le CDAS, les camarades qui siègent en tant qu’experts au côté de nos représentants actifs, sont les seules représentantes des retraités. Malgré le peu d’intérêt porté, par l’administration, envers les retraités, elles ont réussi à faire bouger les choses concernant l’information des retraités sur leur droits sociaux. En effet, après en avoir fait régulièrement la demande depuis plusieurs années, la Délégation de l’Action Sociale vient de profiter d’un courrier aux retraités du Rhône (voyage en juin) pour donner des informations concernant les accès internet pour connaître les prestations proposées par la délégation ainsi que les aides et prêts auxquels peuvent prétendre les retraités, de même que pour les centres de vacances. Même si l’envoi d’un dépliant n’eut pas été un luxe, on ne peut que se féliciter de cette avancée et remercier la constance de nos représentantes.

Côté effectif, notre collectif se développe toujours. Nous adressons régulièrement des informations aux syndiqués. Il est toujours difficile de conserver les syndiqués lorsqu’ils prennent leur retraite et il y a nécessité à renforcer la transmission d’informations entre les sections d’actifs et notre collectif. Notre collectif s’est réuni 4 fois en 2019 avec une forte participation de camarades à chaque fois.

Le bureau, structure informelle qui a en charge l’animation de notre collectif, a été renouvelé à l’unanimité.

Enfin nous avons évoqué notre sortie annuelle qui se situerait sur Lyon avec pour thème la colline de Fourvière. 2 camarades sont chargés d’organiser les visites et de trouver un "bon petit resto". La date (fin mai/début juin) sera arrêtée lors de notre prochaine réunion qui se tiendra le jeudi 19 mars prochain.

Comme de coutume, nous avons trinqué à la nouvelle année autour de la traditionnelle galette.

Article publié le 21 février 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.