vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Observatoire interne 2024 : des résultats inquiétants

"Observatoire interne 2024 : une participation record et un engagement qui repart à la hausse, malgré des attentes encore fortes" ainsi titre la DGFIP dans son article consacré sur Ulysse. Cette maîtrise de la prose nous laisse pantois, tant il semblait impossible à la DG de tirer quoi que ce soit de positif de leur consultation auprès des agents.

Nulle part, il n’est fait mention des 42% des agents se déclarant "désabusé", ni des 37% des agents se déclarant inquiet ou fatigué, contre 5% !!!!! se déclarant heureux.

On peut lire "Vous percevez un ralentissement dans le rythme du changement et, dans le même temps, souhaitez en être encore plus acteur : c’est une bonne nouvelle.", une interprétation très libre des 65% trouvant les changements trop rapides (car oui, afficher les agents répondant "ne sais pas" ou "pas de changement" comme constatant un ralentissement ne tient pas de la litote, mais bien du mensonge).

Dans la liste des chiffres notables : 59 % des agents sont pessimistes quant à leur avenir à la DGFIP. Alors que la DG prétend vouloir rendre la DGFIP attractive, elle ferait sans doute bien de se demander comment conserver les agents travaillant déjà pour elle.

Pour la CGT cela passe entre autre par la revalorisation salariale. Il manque 25% au point d’indice pour compenser la valeur perdue face à l’inflation depuis 2008. La CGT réclame également l’indexation sur les prix, l’intégration des primes dans le traitement.

Les résultats de l’observatoire marquent clairement le ras le bol des agents de la DGFIP quant aux réformes, aux conditions de travail ... Pour changer la tendance, plus que jamais nous devons nous rassembler, et la CGT se propose comme outil en ce sens.

Article publié le 2 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.