vous êtes ici : accueil > Structures passées : CTL, CHSCT, CAP … > CHSCT-Hygiene-Sécurité > CHS-Spécial CAE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’AVENIR DE LA CAE : ENFIN UNE ANNONCE OFFICIELLE

Après diverses rumeurs et les propos de l’ancien préfet qui annonçait vouloir raser la Cité Administrative de la carte, le représentant de la préfecture s’est exprimé clairement lors du CHS spécial de la Cité, réuni ce jour.

L’état des bâtiments du site actuel n’est plus satisfaisant. Le coût de fonctionnement et les travaux d’entretien, indispensables, nécessitent des budgets importants.

Pour trouver une issue viable pour les 20/25 prochaines années, le préfet porte un projet qui s’articule autour de deux axes forts :

1 - réimplanter les services de la CAE sur le secteur Part Dieu avec objectif de la faire d’ici 2021. Avant, ce n’est pas possible !

2 - que le projet ne contienne pas un bâtiment classé Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Ce projet a reçu un accord total de la part de la métropole de Lyon qui a entrepris une opération d’évolution du quartier de la Part Dieu.
Un accord de principe a été donné par du ministère des finances.

Dans l’immédiat, il n’y aura pas d’informations plus précises. On est au stade des hypothèses de travail. Le projet pourra se faire sur un ou plusieurs bâtiments, sur un périmètre restreint pour garantir la mutualisation d’équipements (Amphi, Restaurant administratif,…).

Pour les 5 ou 6 prochaines années, les travaux d’entretien du site seront donc conduits et arbitrés pour garantir la sécurité du site et des occupants. D’ailleurs, dès cette années des travaux importants (2 millions d’euro) sont programmés pour améliorer la sécurité incendie.

A terme la disparition de ce site administratif emblématique de la ville de Lyon laissera un sentiment mitigé. La cité, on aime ou on déteste !

Ce site restera également un haut lieu des luttes syndicales !

D’ici là nous serons vigilants sur les conditions de travail et de sécurité des occupants du site.

Lyon, le 10 mars 2016

Article publié le 11 mars 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.