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CHSCT exceptionnel du 27 juin 2022 : Panne ventilation CAE

A cause d’une panne électrique intervenue ce week-end à la CAE, les 3 centrales de traitement d’air qui pilotent l’apport d’air neuf dans les étages 6, 7, 8, 9, 10 et 11 de la tour I de la CAE sont à l’arrêt jusqu’au remplacement d’un disjoncteur.

La DRFiP a pris la décision "obligatoire" de demander aux seuls agents devant être présents ce lundi dans leurs bureaux situés du 6e au 11e étage de la tour I à la CAE de rester à leur domicile ou de le regagner. L’affichage a été mis dans tous les ascenseurs.

C’est une obligation légale, sans ventilation, les locaux ne peuvent pas être occupés ! Saluons quand même la réactivité de la décision, claire et adaptée.

Dans les étages inférieurs de la tour I à la CAE, la ventilation fonctionnant normalement, l’occupation des locaux est possible.

En présence de la CGT, SOLIDAIRES et FO, le Président ouvre la séance du comité.

Le représentant de la DRFiP fait un bref rappel des faits et indique en plus que la situation Covid a également pesée dans le choix de ne pas permettre aux agents sur les rester sur site.
Il ajoute que les trois centrales de traitement de l’air (CTA) concernées fonctionnent suite à une remise en marche manuelle. Une réparation est toujours espérée dans la journée en fonction de la disponibilité de la pièce. Elle nécessitera une coupure générale de l’alimentation électrique. Les Directions occupantes devront prendre des dispositions.

Le Président souhaiterait un délai 48h.

La CGT rappelle sa première préoccupation qui concerne la sécurité des collègues.
Elle souhaite des explications complémentaires quant à la remise en route manuelle des CTA, la nature et la localisation de la panne. De plus, elle estime que la situation Covid n’a rien à voir avec l’accès aux locaux non ventilés.

Des collègues ont senti des odeurs de brûlé (7ème étage), d’autres ont observés un fonctionnement erratique des ascenseurs.
L’Administration n’a pas eu de retour sur ces points, malgré de nombreuses interventions dans les étages pour de remises en route de l’éclairage.
La question du non-respect de la consigne de ne pas rester sur les plateaux concernés est posée.

S’il ne peut pas apporter de réponse technique, le représentant de la DRFiP répond que peu d’agents sont présents. Avec des CTA en fonctionnement et la mise en place de détecteurs de CO2 sur site, il estime la situation satisfaisante.

La gestion lâche peu à peu de nouvelles informations :
la panne est localisée dans local électrique (en sous-sol au niveau du parking) du tableau général. Il y a eu ce week-end une maintenance haute tension (20 000 V) qui a nécessité une coupure générale, coordonné avec ENEDIS.
C’est à ce moment que le redémarrage automatique des CTA ne s’est pas opéré et que la panne de l’inverseur a été constatée. Il est aussi évoqué des risques de surcharge électrique pour les CTA.

Au sujet de ces risques, la CGT demande des précisions.

Le Président tente une synthèse des points techniques. Il est aussi question du risque incendie, lors d’incident électrique.
Les réponses pas toujours claires, ont conduit la CGT à demander plus précisément s’il y avait eu contournement ou non des sécurités électriques pour remettre en route les CTA.

Finalement, la gestion confirme qu’en cas de coupure de l’alimentation électrique, les CTA ne basculeraient pas sur l’alimentation de secours.

Pour la CGT, le manque de clarté et les infos distillées en cours de réunion justifie d’envisager une expertise extérieure.

Après avoir précisé que les intervenants étaient tous qualifiés, la DRFiP fournira au CHSCT des informations plus détaillés.
A l’issue de travaux, elle concède que la nouvelle installation sera vérifiée par une entreprise agréée de contrôle.

Article publié le 27 juin 2022.


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