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Compte rendu de CDAS du 4 octobre 2022

OS présentes : Solidaires, CFDT, FO, CGT.

Ouverture de la session à 9h30 en présentiel.

Secrétariat adjoint : FO.

Pas de déclaration liminaire.

Le président indique la venue de M. Rougon en fin de séance pour intervenir sur des points auxquels les OS souhaitent aborder, notamment la restauration sur Villeurbanne. M. Rougon n’est au final pas intervenu lors de ce CDAS.

1 – Approbation du PV du 23 juin 2022 :

Intervention de Solidaires : demande d’un retour d’information sur l’accès et le manque de logements sur le Rhône.

PV Approuvé à l’unanimité.

2 – Échanges autour du compte rendu d’activité 2021 du service social.

F. Vidone et Marie Pierre Bureau :

Les assistants sociaux se tiennent à la disposition des OS pour répondre à toutes questions touchant à l’action sociale. L’accès du logement dans le Rhône est de plus en plus complexe. Les moyens sont de plus en plus réduits pour aider les agents dans ce domaine. Plusieurs explications peuvent être apportées, notamment celle du manque de rotation.

En moyenne, c’est 22 mois d’attente sur la Métropole (20 mois pour le Rhône, 11mois pour l’Enfip). Pour un logement disponible, il y a à peu près 9 demandes.

De manière générale, l’entretien en face à face avec les agents reste privilégié même si l’entretien téléphonique a augmenté pour répondre aux demandes des agents.

Les différentes interventions se font sur le site de la Part dieu et une permanence se tient également sur le site de l’Hôtel des Finances et à l’Enfip. Quelques déplacements à l’extérieur peuvent également avoir lieu mais cela reste minoritaire.

CFDT : le CRA peut-il être diffusé à tous les agents ?

Le CRA est destiné à cette assemblée ; aux OS ensuite à redonner l’information à tous les agents.

Solidaires : attention à la problématique prégnante du logement à l’Enfip notamment avec les ultras marins et les jeunes agents.

M. Vial : l’action sociale à conscience de ce problème. Elle est en contact avec l’Alpaf sur ce sujet et travail avec les bailleurs sociaux avec éventuellement la réservation de logement au cas par cas.

CGT : existe-t-il une bourse au niveau de l’Enfip pour ouvrir les logements à la co-location par exemple.
L’organisation se fait à l’intérieur de l’Enfip pour trouver une solution pour tout le monde.

CFDT : le CAL peut-il permettre d’aider les assistants sociaux pour trouver des solutions pour les agents. Pour M. Vial, le CAL n’a pas vocation à cela. C’est les services sociaux qui doivent gérer les aides au bénéfice des agents. Pour la CGT, des outils existent dans le cal, par exemple avec les vacations psy. afin d’aider les agents.


3 – Point sur les actions dans le cadre des CAL 2022.

Sorties Voyages : - Walibi : s’est déroulé le 25 juin avec 52 participants.
- Puy du Fou : s’est déroulé le WE du 20 août avec 110 participants.
- Suisse : s’est déroulé le 17 septembre avec 51 participants.

Dans l’ensemble, les voyages se sont remplis. L’action sociale a continué à effectuer le système de priorité sur les voyages, avec la primo participation et le nombre de voyage sur l’année N (cf mail du 26/09). Les retours de satisfactions sont positifs.

CGT : le Puy du Fou a-t-il eu du succès : oui, mais impossible à remettre en place au vu du budget que cela représente. Faire ce type de voyage n’a pu être possible que dans le cadre du budget Covid qui a été récupéré.

Sorties Urbaines : Eau de Caluire, beaucoup de succès sur le 26 novembre. Attente du guide toutefois pour maintenir la sortie. Pour l’action sociale, l’action est à renouveler en 2023 au vu de son succès.

Actions culturelles : en 2022, 50 cartes distribuées pour 39 demandes au 31 août. Fonctionnement sur une convention avec un volume de carte de 200 cartes à l’année. L’an dernier, 246 cartes ont été demandées. La plus grosse partie des demandes se fait en octobre et novembre N.

Le chèque Lire à tous les agents peut être envisagé si le budget restant est suffisant. M. Vial s’est renseigné, notamment auprès de Natixis pour l’établissement d’un chèque Lire pour l’achat de livre.

Aide aux aidants : rappel de l’action en juin 2022. 165 chèques de 10 € pour 21 bénéficiaires pour la période du 1er janvier au 30 juin (budgétisation de 200 de chèques). À voir pour 2023 si l’action est maintenue.

Centres aérés : - SNCF, toujours en attente des factures 2020 et 2021. La convention 2022 n’est toujours pas signée. Le SG a accepté de compenser les factures à payer sur 2020 et 2021 pour la SNCF avec une réserve sur l’année 2022 et ne pas impacter ce budget.
- Équipement, cela va mieux : pour 2020, 402 journées pour l’année. Fin octobre, M. Vial pense avoir une vision plus claire de la situation. L’avenant a été signé en juillet avec participation des parents selon le QF (voir le groupe de travail). L’aide est plafonnée à 36 journées par enfant par an.

Actions retraites : La sortie Chauvet s’est bien déroulé et a été très appréciée.
165 présents sur 186 inscrits. 3 bus complet et un quatrième quasi plein.

Action à venir à voter :

Pour les voyages, un nouveau marché a été signé avec de nouvelles modalités. Il s’agit dorénavant d’un marché sous forme de lot proposé avec un ensemble de voyages où chaque délégation pourra choisir le prestataire. En moyenne pour le Rhône, 5 voyages (dont 1 pour les retraites) à l’année. Ce marché est sur 4 ans avec 3 à 5 prestataires. On pourra choisir le mieux placé à la lecture du devis. Cela est plus souple en termes de calendrier et de choix.

Présentation des fiches voyages avant décembre pour faire un choix pour l’année 2023. M Vial doit les envoyer aux OS avant le prochain CDAS.

Application du QF sur les voyages : suite au groupe de travail, rien n’est décidé à ce jour. À mettre au vote au prochain CDAS pour une application en 2023 (sur le voyage le plus important, 2 jours, notamment au vu de ce qui a été décidé en groupe de travail).

Utilisation du reliquat : Il existe différentes pistes, notamment celles des conventions ou du Chèque lire (un chèque par famille) ou de la croisière Hermes (activité adultes 50 places 2 100 €), de l’activité Mini World (180 euros).

On travaille sur un budget restant de 6 000 € (après déduction de la participation supplémentaire des aidants, vacation psychologue…). Attention, notamment sur la carte Kdo, financé à hauteur de 55k€ pour un budget prévisible de 65k€. Pour la CGT, l’objectif est de savoir si tous les bénéficiaires demandent ces chèques kdo, donc attention à ne pas tout dépenser sans budgétiser ce point.

Le Président demande également aux OS de faire attention à ce point afin de ne pas oublier les chèques Kdo pour avoir le budget suffisant pour répondre aux demandes des familles bénéficiaires.

Concernant l’application, il existe un problème connexion récurent, notamment pour les douanes, où la CGT précise qu’il ne s’agit pas d’une responsabilité parentale si tous les bénéficiaires ne demandent pas les cartes Kdo pour leur enfant. Certains parents peuvent être découragés face à la complexité de l’application.

Une consultation par mail va se faire pour prendre la position de chaque OS sur le choix à faire au vu du budget disponible.

Arbre de Noël : prévu le 7 décembre à 14 h à la Bourse du Travail, avec un goûter fourni par le prestataire Comax.


4 – Appel à projet dans le cadre du Fond d’Innovation Locale (FIL).

Prise en charge pour un véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite avec une application en 2023.

Cette action ne sera pas proposée aux retraités. Il faut dissocier les actifs des non actifs pour pas que les places disponibles soient davantage prises par les retraités.

Pour le Rhône, c’est ce projet qui a été présenté.

Pour les retraites et le problème de confidentialité. Le fichier des pensionnés ne sera plus redescendu au niveau de l’action sociale. Ce fichier était très pratique pour avoir l’ensemble des retraités du Rhône.

L’action sociale va essayer de mettre en place un site internet pour les retraités en utilisant le dernier fichier des pensionnés transmis par Nantes pour enrichir le site internet. Les actions seront annoncées et ce sera aux retraités de se faire connaître après avoir pris connaissance des actions proposées sur le site internet.


5 Questions diverses

Suite à la réforme de l’action sociale, nomination d’un Responsable régionale de l’action sociale Mme Buisson. À partir du 10 octobre, ses bureaux seront installés sur Lyon. Elle aura la charge d’organiser la répartition des missions au niveau de la délégation en nommant les différents référents (restauration…) et un Délégué de proximité dans chaque délégation pour orienter les demandes des agents.

TR : Mise en place des TR sur Bron. Concernant le coin repas avec l’extension de 100m2, il a été annoncé au CHS. Le sujet a également été évoqué au CTL et est toujours en attente. L’action sociale ne maîtrise pas ce sujet. Ce sont aux Directions de faire le nécessaire pour la mise en place du coin repas.

Restauration Villeurbanne : Mise en place des TR début 2022. Sur les équipements, il y a simplement une moyenne, voir mail du 26/09. L’équipement actuel est suffisant pour le chef de centre.
Proposition des OS : Refaire un sondage auprès des agents pour voir véritablement leurs besoins (arrivée de 14 nouveaux agents en janvier 2023). Au-dessus de 25 agents, c’est la responsabilité de l’employeur. Pour demander l’intervention de l’action sociale, la demande doit être adressée au Cdas. Il est possible d’en faire la demande pour obtenir un meilleur équipement par exemple.

Restauration Oullins : suite à travaux, les TR ont été mises en place de manière temporaire. Les nouvelles modalités de restauration ne conviennent plus aux agents et les TR ont été demandés. Avant instruction finale au SG, l’action sociale vérifie s’il existe d’autres restaurations conventionnés ou collectives et le SG décide au final.

Mode de sélection sur les voyages : la CGT fait suite à une demande de la part des collègues qui souhaitent connaître le mode de sélection pour les voyages proposés par l’action sociale. Le délégué, M. Vial, a ainsi apporté les précisions suivantes :

– les sorties (voyages) sont classées en 2 types, à la journée et sur 2 jours. Pour les personnes sur liste d’attente après avoir atteint le nombre de place disponible, une 1ère priorité se fait par primo participant (personnes n’ayant pas participé à l’action en N-1), puis, si le nombre de demande est très important et que la 1ère priorité est atteinte, la priorité est complétée par tirage au sort parmi les non prioritaires (c’est-à-dire les agents ayant déjà participé à l’action en N-1).

La notion de priorité s’entend au travers d’une approche annuelle et par action.

Concernant l’information donnée aux agents sur liste d’attente et leur positionnement, celle-ci ne peut être mentionnée aux agents qu’une fois la clôture des inscriptions effectives après analyse par l’action sociale de l’ensemble des demandes, en particulier en termes de priorité. C’est pour cela que cela peut prendre du temps avant que les agents sur liste d’attente puissent obtenir l’information.

PROCHAIN CDAS 13/12 9h30

Article publié le 6 octobre 2022.


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