vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Entretien évaluation 2023 : Attention appelée

Entretien évaluation 2023 : Attention appelée

La campagne des entretiens évaluation se termine demain 28 avril. Des changements interviennent cette année et la CGT tient à vous alerter sur quelques points de vigilance.

Les recours (hiérarchique et devant la commission administrative paritaire nationale) peuvent porter sur l’ensemble des éléments obligatoires du compte rendu concourant à la procédure d’évaluation. Désormais, les objectifs fixés pour l’année à venir ainsi que le visa de l’autorité hiérarchique sont susceptibles de recours.

Désormais, l’entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent : en conséquence, toute personne de catégorie A responsable d’une unité administrative a la qualité d’évaluateur dès lors qu’au quotidien, elle organise le travail de l’agent évalué et contrôle son activité. Aucun cadre B ne peut conduire d’entretien. Pour les recours hiérarchiques, l’autorité hiérarchique est l’autorité placée immédiatement au-dessus du supérieur hiérarchique direct de l’agent évalué.

La CGT dénonce ce choix de l’administration. En effet, les recours hiérarchiques vont rester confinés dans la sphère du service de l’agent ce qui ne permet pas de prendre toute la hauteur et le recul nécessaire pour apprécier la valeur de servir de l’agent en étant détaché des relations quotidiennes parfois dégradées entre l’agent et sa hiérarchie directe.
Seul le recours en CAP, national désormais, permettra cette distanciation. Mais est-ce que la centrale osera remettre en cause l’appréciation des encadrants du service ? Là est la question. En tous cas la CGT vous apportera son aide et toute son expérience en la matière pour construire vos recours éventuels.

Nous attirons votre attention sur les délais de recours qui sont restreints.

Enfin, n’oublions pas que dans le futur, la rémunération au mérite se basera forcément sur l’évaluation des agents. Aussi, la volonté de la direction d’appuyer sur l’annualité de l’évaluation, de rendre exceptionnelle l’appréciation d’excellent (...) aura des conséquences directes sur nos rémunérations.

Vous trouverez en pièce jointe le guide de la notation 2023 de la CGT finances Publiques
Les militants de la section sont à votre disposition pour répondre à vos questions pour analyser avec vous les appréciations portées et vous accompagner le cas échéant dans la procédure de recours.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute information !
cgt.drfip69@dgfip.finances.gouv.fr

Article publié le 27 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.