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SIP de Vaulx en Velin - GT du 7 juin

Suite à une agression d’une collègue du SIP de Vaulx en Velin et de la lettre collective des agents du service, adressée au Directeur, il avait été convenu, lors du CTL du 14 avril (compte rendu https://69.cgtfinancespubliques.fr/ctl/article/compte-rendu-du-ctl-du-14-avril)
de saisir le CHSCT.

Un groupe de travail a été réuni le 7 juin.

Le directeur du pôle ressource a ouvert la séance, avec un rappel des faits. Il digresse ensuite sur l’environnement de l’immeuble, une réunion à la mairie de Vaulx en Velin, de discussions entre les différents syndics de copropriété, etc …
Il parle d’une approche globale sur la sécurité.

Septique sur le cumul d’informations données, sans support écrit, ni dates, la CGT demande que la discussion s’organise autour de documents afin que tous les participants aient la même base d’information.

La DRFiP annonce avoir fait beaucoup, mais concrètent il est difficile d’identifier des mesures effectives.
  Les problèmes de maintien des 2 barrières d’accès au stationnement privatif devraient être réglé, …
  Un accord de principe a été donné pour échanger les trois stationnements en surface avec 3 places en sous-sol.
  Un projet d’installation d’une vidéo surveillance des parking et cheminement intérieur est prévu, mais compte tenu des règles et de l’accord des copropriétaires en assemblée générale, l’opération ne sera pas réalisée rapidement.
  Le site aura un contact privilégié avec la police municipale.

Ce qui est clair, c’est que l’incident et la lettre des agents ont poussé la Direction à agir plus fermement avec le syndic. De fait la DRFIP espère des mises à niveau des dysfonctionnements récurent sur le site. Par exemple le réglage de l’horloge qui permet d’ouvrir la porte d’accès le mercredi pour les RDV. Elle doit être bloquée chaque semaine manuellement !

La DRFiP n’a apparemment pas de réponses aux difficultés exprimés par les agents dans la lettre. Si la Direction affirme que le collectif de travail doit être soutenu et rassuré, elle indique que : le vigile ne sera pas pérennisé.
Pour éviter que les usagers viennent pour des démarches inutiles : avis NI, etc … , le Directeur évoque un travail avec les acteurs sociaux en lien avec la maire et l’ouverture prochaine d’un Espace France Services à Vaulx, géré par la poste, dont l’ouverture est retardée en raison des incivilités dans la zone d’implantation.

Lorsque la CGT expose les contraintes des agents liées à tous les plannings qu’ils doivent assurer, le Directeur minimise cette réalité. D’après lui, le contre appel donne de bon résultat, les agents peuvent travailler sans les désagréments des sonneries de téléphone. En réponse aux usagers qui sollicitent des RDV alors qu’il n’y a plus de créneaux disponibles avant la fin de la compagne de déclaration, il conseille d’inviter le contribuable à faire une mention expresse dans sa déclaration. Il rappelle également le contexte favorable pour les usagers avec le « Droit à l’erreur ».

La CGT rappelle qu’elle avait demandé que ce GT se réunisse à Vaulx en Velin, afin d’écouter les agents. La compréhension de leurs difficultés et les propositions de prévention des risques (mission du CHSCT) ne peuvent pas se faire sans eux. Si l’organisation sur site doit évoluer, il faut que les agents participent à l’élaboration des mesures.

La Direction accepte cette proposition et s’engage sur une visite du CHSCT en septembre.

D’ici là, le Directeur se rendra sur place pour présenter les mesures prises par la DRFiP !

Article publié le 9 juin 2022.


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