vous êtes ici : accueil > Structures passées : CTL, CHSCT, CAP … > CAP Locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CAPL LA de C en B du 12/11/2019 - Compte Rendu

À l’ouverture de la séance, la CGT Finances Publiques a lu et remis au Président de la CAPL une déclaration liminaire (en PJ).

Le président de la CAPL balaie les questions de politique générale qui ne seraient pas de son fait. Concernant les Maisons France Services le Nouveau Réseau de Proximité ne fait que redistribuer les tâches des trésoreries entre les SGC et les MFS. Les SGC seraient d’une plus grande expertise et solidité que les trésoreries actuelles dû au plus grand nombre d’agents dans ces structures. Les collègues apprécieront ! Les MFS seraient aussi plus accessibles et plus adaptées au besoin des usagers en zone rurale. Selon la DRFIP les élus se mobilisent pour l’ouverture des MFS. Visiblement nous n’avons pas rencontré les mêmes élus !

Le président de la CAPL précise que le recours au contractuel se fait dans l’objectif d’un recrutement de plus grande qualité (sic !). A ceux qui passent des concours, le message est clair : n’importe quel abruti peut réussir un concours ! Heureusement pour l’accès au grade de directeur, c’est une sélection ! La DRFIP insiste encore lourdement pour que le dialogue social se fasse et rappelle l’invitation du DRFIP par lettre envoyée aux OS.

Les RH rappellent les règles pour postuler à la LA, et l’obligation pour les collègues promus de rejoindre leur lieu d’affectation.

L’année dernière, lors de la campagne 2019, 409 agents entraient dans la plage d’appel statutaire, 80 ont postulé, 10 ont été classés excellents, et 8 ont été promus.

Pour 2020, 70 agents ont postulé sur 380 agents entrant dans la plage d’appel statutaire. Un peu plus de 20 collègues ont sollicité les OS pour défendre leur dossier durant cette CAPL.

La CGT a porté 3 dossiers dont un n’était pas classé dans la liste présentée par la DRFIP.

A l’issue des délibérations, 10 agents ont été classés excellents, dont les 3 dossiers présentés par la CGT.

L’ensemble de ces agents ont l’obligation de déposer une demande de mutation à titre conservatoire.

La CGT, Solidaires Finances Publiques, et la CFDT ont voté contre le projet, FO s’est abstenu.

Le vote CGT s’explique par notre opposition à la sélection par liste d’aptitude, car sur le principe nous sommes attachés au recrutement par concours. De plus le nombre toujours plus limité de promus donne de moins en moins de chance aux collègues.

Vos élus CGT Finances Publiques

Article publié le 13 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.