vous êtes ici : accueil > Formation Spécialisée

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Sip de Saint Genis Laval : évolutions à venir

Groupe de travail de la Formation Spécialisé du 21 avril :

Après l’intervention de la CGT, de Solidaires et de la CFDT, la date du GT plusieurs fois repoussée, est revenue à la date antérieure.

La DRFiP a présenté un projet d’implantation du service sur Vivier Merle (côté nord) et des modifications pour le site actuel de St Genis afin d’améliorer les capacités d’accueil du site et d’implanter des postes pour les agents d’assiette. A ce stade, ce projet va être présenté aux agents et la DRFiP ouvrira une période d’échanges, y compris sur les questions RH.
Elle souhaite faire vite pour que les travaux sur St Genis soient terminés pour la campagne des avis début septembre.

L’installation sur Vivier Merle est prévue pour le 01/09/2023. La surface disponible permet d’installer le service dans des conditions confortables. L‘éclairage a été rénové avec des panneaux led qui garantissent un éclairage homogène. L’espace disponible permet d’installer les caissons à côté des plans de travail. La CGT a insisté sur ce point et demandé des caissons hauts. Ainsi, les agents disposeront d’un espace libre pour s’installer de manière adaptée face au double écran.
Sur l’ambiance thermique, compte tenu que la zone de travail n’est pas rafraichie, la CGT demande quelles mesures seront-elles mises en œuvre. La DRFiP annonce le projet d’un mur végétal, qui devrait avoir impact significatif en période chaude (demande de devis en cours). La réverbération du soleil sur la Tour INCITY sera prise en compte.

A St Genis : Le projet est d’implanter 14 postes de travail et 4 postes d’accueil.
L’organisation définitive dépendra en partie du nombre d’agents de Lyon qui pourront être affectés à St Genis. Pour les mutations, les emplois du SIP seront identifiés soit Lyon, soit St Genis (précision à venir dans la note des mutations locales).
Pour l’accueil, l’espace d’attente ne suffira pas pour le public qui devra aussi attendre à l’extérieur, sur le trottoir. La CGT a insisté sur la mise en œuvre de mesures de prévention, y compris avec un marquage au sol et des consignes de sécurité à faire respecter par le vigile, durant la campagne. Les modifications envisagées sur la zone d’accueil sont réduites. La DRFiP indique que lors de la campagne, il est envisageable d’utiliser un local de la mairie de l’autre côté de la rue.
L’organisation et le partage des activités entre les deux implantations dépendront en partie de la répartition des effectifs.
La CGT estime qu’il faut prendre en compte les attentes des agents et également les enjeux de réception du public dont l’affluence risque d’être très importante.

Mise à jour :
Lors de la réunion de la formation spécialisée, réunie le 24 avril, la CGT a demandé qu’une visite soit organisée sur le site de ST Genis, durant la campagne de déclaration pour observer la situation en période d’affluence et ensuite débattre avec les agents. A partir des constats et des analyses faites à l’issue de cette visite, nous pourrons apprécier si le projet est adapté aux besoins des agents ou s’il faudra le faire évoluer.

Article publié le 26 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.