vous êtes ici : accueil > Formation Spécialisée

Groupe de travail du 1er mars : réaménagement du site de Caluire et Villeurbanne

Lors du dernier CSAL, la CGT a demandé que la Formation Spécialisée (FS) soit réunie dans les plus brefs délais pour prendre le relais des travaux du CHS-CT sur les dossiers dans son champ de compétence. La DRFIP a programmé ce groupe de travail.

LA CGT a demandé en premier lieu quand serait réunie la FS. La DRFIP annonce que la première réunion de la FS est prévue le 24 avril 2023 sur un ordre du jour conséquent : règlement intérieur, élection du secrétaire, budget, l’organigramme de la DRFIP, la note d’orientation ministérielle et un point sur l’immobilier de l’État.

La Direction présente les projets d’implantation des services de Caluire avec l’installation du SGC au premier septembre et le projet de modification du rez-de-chaussée du site de Villeurbanne pour améliorer l’installation du SIE suite à la restructuration des SIE et l’arrivée de nouveaux agents.

Caluire : le SGC sera installé au cinquième étage et sur une partie du quatrième étage. La DRFIP profite de cette instalation pour refaire les sols (moquette et sol dur dans les circulations) et les peintures, le réseau informatique sera mis à niveau pour supporter la téléphonie par internet. Les travaux débuteront le 13 mars par le cinquième étage, pour une durée de 6 semaines par étage. Le quatrième étage servira de zone tampon.

Les plans présentés sont le fruit de la concertation avec les agents. La CGT a fait quelques remarques que la direction va prendre en compte : veiller à installer les bureaux en façade au niveau des fenêtres plutôt que derrière un mur plein, s’assurer que la dimension des bureaux soit adaptée aux besoins et que les bureaux droits de 1m60 génèrent des contraintes de posture lorsqu’ils sont dotés d’un caisson mobile intallé sous le plan de travail, fournir des équipements complémentaires pour les agents se restaurant sur site.

Pour le rez-de-chaussée et l’aménagement de l’accueil du site, plusieurs options ont été envisagées sans faire l’unanimité. La Direction organisera une nouvelle concertation lorsque le SGC sera sur site.

La CGT a rappelé que la FS doit être invitée à la visite préalable aux travaux et associée à la démarche de prévention.

Villeurbanne : à ce stade la Direction présente seulement l’implantation du SIE au rez-de-chaussée où une salle d’archive sera transformée en zone de travail avec 8 bureaux. Le mobilier prévus pour les cadres est inapdatée et devrait être remplacé. Le problème le plus gênant identifié est la différence d’implantation des nouveaux postes de travail par rapport aux postes déjà présents sur site. Le réaménagement de l’étage sera présenté ultérieurement.

A l’occasion de ces deux projets, la position des luminaires sera adaptée aux postes de travail. La concertation va se poursuivre, la CGT appelle les agents concernés à rester vigilant et à saisir la section en cas de difficulté.

A l’issu de ce GT, pour répondre à notre demande, la Direction a souhaité identifier des dossiers à traiter. Compte tenu de l’urgence et de la date de la convocation de la FS, les points suivants seront abordés en premier GT : SIP Saint-Genis Laval ; suivi des registres SST, accident de travail, fiche de signalement, etc ; l’aménagement de la nouvelle CAE ; prévention des violences sexistes et sexuelles ; Brigade des Affaires Complexes ; bilan du FACVT, impact des suppressions d’emplois sur les conditions de travail, bilan des actions de prévention des RPS.

Article publié le 6 mars 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.