vous êtes ici : accueil > Formation Spécialisée

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu de la Formation Spécialisée (FS) du 7 avril sur l’incendie de Bron du 31 mars.

Vendredi 31 mars, dans la matinée, la CGT a demandé une réunion de la FS pour aborder en urgence les conséquences pour les agents, immédiates et à venir compte tenu de la période d’indisponibilité du site. Face à un incident de cette ampleur, la prévention des risques doit être au cœur des mesures mises en œuvre, y compris pour accompagner l’impact émotionnel.

Solidaires a fait la même démarche en début de semaine et la CGT a renouvelé sa demande au DG lors de sa visite à Lyon. Cela semble avoir porté ses fruits puisque le Directeur Régional a finalement convoqué une réunion ce 7 avril.

Le Directeur Régional ouvre la séance et précise le format informel de la réunion comme une préfiguration de l’instance (Formation Spécialisée en remplacement du CHS-CT) qui sera installée prochainement.

La CGT lui rappelle qu’il faut designer un secrétaire de séance. Il en convient. Après un silence, l’ancien secrétaire du CHSCT (Solidaires) se propose d’assurer ce rôle.

Le président fait un rappel chronologique des évènements à partir du document en annexe.

La CGT remarque qu’il n’est pas fait mention des agents. Certains arrivent tôt sur site pour prendre leur poste.
Des agents ont accédé aux locaux pour récupérer des affaires. La direction explique que les agents présents le matin, très affectés, étaient soucieux de récupérer leurs outils de travail. Solidaires précise qu’en sortant certains toussaient.
Les réponses de la Direction :
 Les pompiers n’avaient pas formellement interdit l’accès
 Les agents ont été autorisés à accéder seulement aux bureaux alors que le hall d’accueil, lieu de l’incendie, était inaccessible.

La CGT revient sur la prévention et estime que cette situation peut mettre en lumière un besoin de formation des gestionnaires de site. Par exemple, l’accès à un bâtiment sinistré est conditionné à un accord formel des pompiers.

La DRFiP a pour objectif que les agents réintègrent la zone de bureaux au 1er septembre 2023. La zone d’accueil devrait être de nouveau fonctionnelle début 2024. Pour cela, il faut que la zone d’accueil soit dissociée et que les 2 zones soient autonomes (électricité, réseaux, …).
Un dispositif de soutien psychologique est prévu, les Chefs de services doivent relayer l’information à leurs agents.

Les agents ne pouvant pas télétravailler sont placés en ASA jusqu’à la mise à niveau de leurs équipements informatiques. Les services de Bron seront réinstallés provisoirement :

Semaine du 17/04 :
SGC : sera réinstallé au CFiP de St Priest avec une possibilité d’installer jusqu’à 24 postes de travail
SIP : réinstallation partielle des effectifs sur le site de Vaulx (environ 16-18 agents), le reste (9 environ) réinstallé à la CAE. Pour ceux installés à la CAE, 2 agents sur l’accueil physique durant la campagne déclarative, les autres faisant e-contact et téléphone. Ceux de Vaulx en Velin assureront la gestion, accueil téléphonique en 2° rideau et les RDV dans les MFS quartier Terraillon et Parilly. Afin que les contraintes du partage de l’activité sur deux sites soient réparties sur l’ensemble de agents, le Chef de service devra veiller à la rotation des agents.

Semaine du 24/04

PCE , BDV : la DRFiP explique que la solution simple et rationnelle est de les installer à la CAE.
SIE : compte-tenu de l’autonomie des agents qui sont quasiment en totalité en TT, un espace de 10 à 15 postes de travail leur sera dédié à la CAE.

Les retours des dépollueurs indiquent que le matériel et les bureaux ont été recouverts d’une fine couche de poussière ne présentant pas de risques pour la santé. Lors d’un premier retour d’expert, la structure ne parait pas touchée. Le circuit de chauffage ventilation sera dépollué en totalité.
La Direction prévoit un affichage sur site de Bron, de la communication auprès des acteurs sociaux et la mise à jour des sites administratifs.

Pour réduire l’impact sur les usagers, la CGT demande la mise en place d’un message sur les serveurs vocaux et l’envoi d’un courrier à tous les redevables afin d’éviter qu’ils découvrent l’information après s’être déplacés sur site.

Pour les agents, la CGT demande des bureaux réglables en hauteur pour les postes de travail partagés.
Dans certains cas, la Direction prévoit l’attribution de téléphones portables, avec forfait data pour servir de connexion réseau pour les ordinateurs portables.
La CGT rappelle que le budget de la FS peut être mobilisé en urgence pour apporter du soutien aux agents et financer des équipements adaptés.

Pour finir, sur la restauration collective en fonction des sites, la Direction confirme le maintien des tickets restaurants pour tous les agents.

La section CGT reste à la disposition des agents par mail et téléphone pour répondre à toutes leurs demandes.

Article publié le 11 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.