vous êtes ici : accueil > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Bercy liquide les résidences EPAF

CNAS du 8 juillet 2021 : Bercy liquide les résidences EPAF

La politique d’action du ministère est à l’image de celle qu’il inflige à ses services et à ses directions de réseau avec la remise en cause des missions et des statuts des agents. Cette régression se manifeste par la baisse incroyable du budget alloué à l’action sociale depuis plusieurs années et au scandale que risque de constituer le bradage du patrimoine immobilier de l’Etat au profit de prestataires privés vers lesquels Bercy orientera ensuite ses agents pour leurs loisirs.

La CGT ne cautionnera pas cette politique.

Encore une fois, nous dénonçons le peu de respect du secrétariat général. En effet, ce CNAS qui devait être convoqué sur la journée n’a pu se tenir que sur une demi-journée. La moitié des sujets n’ont pas pu être abordés, les reproches ont fusé de toutes parts sur le fait que nous ayons avec Solidaires boycotté le CNAS du 7 juillet !! Alors qu’une fiche de travail, qui plus est sur Épaf, nous a été envoyée que lundi soir.

Cet envoi tardif est à l’image du mépris que la DG a à l’égard des représentants des personnels mais également des agents de l’EPAF et c’est ce qui a motivé notre refus de siéger en première convocation du CNAS.

Cette fiche n’est pour nous rien de plus que la fiche précédente avec juste une résidence de rajoutée, St-Lary !

Encore une fois nous ne partageons pas cette analyse. Bercy vend un patrimoine qui était exemplaire mais que l’Etat n’a pas voulu entretenir, qui plus est il sera vendu à un prix inférieur au prix du marché. On brade le domaine public car soi-disant le personnel coûte cher mais ça ne pose aucun problème de payer des chargés de missions ou des cabinets extérieurs qui ont des salaires certainement plus élevés que les salariés d’Epaf.

D’ailleurs nous avons demandé plusieurs fois le coût des différents audits engagés depuis trois ou quatre ans, nous attendons toujours la réponse.

Pas de réponse non plus sur la mission de M. Lidsky ! Soi-disant qu’il n’y a pas de rapport, incroyable ! A quoi a donc servi cette mission ?

De plus, en préambule, à cette fiche il est écrit « suite à la concertation conduite avec les organisations syndi­cales... » mais c’est oublier de dire que toutes les OS représentatives sont contre le projet de vente.

Réponse de la SG : le 20/07/2017 saisi du CGEFI (contrôle générale économique et financier) sur le périmètre Epaf et son parc, ensuite un bilan et une expertise effectués par le cabinet privé Protourisme. Le statuquo n’étant pas possible, nous avons fait des propositions. Le choix du scénario 5 a été retenu (cf feuille jointe).

Mais aucune réponse sur les 50% de vente des résidences qui reviendraient aux résidences « conser­vées » par l’association ainsi que sur l’avenir des personnels de droit privé. Par contre les fonctionnaires mis à dispo­sition devront réintégrer les services !

Pas de réponses non plus sur le temps que va mettre la reprise des résidences, ni sur l’an­née 2022.

Un comité de suivi du projet de vente va être mis en place à la rentrée.

Concernant l’agenda proposé nous avons demandé et insisté pour qu’un groupe de travail dédié à la restauration se tienne avant la fin de l’année.

Votes :

1er vote - Cession des sites de vacances gérées par l’association EPAF : Toutes les organisations syndicales représentatives ont voté CONTRE ce projet. Nous refusons de cautionner le licencie­ment des agents de l’Epaf.

2ème vote sur les modalités retenues dans le scénario 5 figurant sur la fiche : CGT et Solidaires n’ont pas souhaité prendre part au vote car étant contre la vente nous ne souhaitons pas ac­compagner la liquidation du parc. Les trois autres organisations se sont abstenues.

Ci-joint la version Tract de cet article ... à diffuser largement autour de vous !

Article publié le 21 juillet 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.