vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Des centaines de milliers d’agents rémunérés en dessous du SMIC

Le gouvernement a été obligé d’augmenter le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) car l’inflation est supérieure à 2 %. Cette mesure est inscrite dans le Code du travail. Il augmentera de 34,20 euros au 1er octobre.
Il passera donc à 1 589 euros, soit 10,48 euros de l’heure.

La vocation d’un salaire minimum est de répondre aux besoins fondamentaux. Le Code du travail stipule que le Smic « assure aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement de la Nation ».

Les salariés au Smic sont de plus en plus nombreux alors qu’ils sont de plus en plus qualifiés. Il y a urgence à augmenter le Smic, l’ensemble des salaires et les retraites.

Cette hausse aura également comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agents titulaires ou contractuels de la Fonction Publique dans des rémunérations inférieures au SMIC, cette situation devra pourtant être réajustée compte tenu des obligations légales.

Cette situation INADMISSIBLE démontre une fois de plus l’absence de politique salariale ambitieuse de ce gouvernement, la première réunion du groupe de travail sur les salaires n’a donné aucune perspective sérieuse d’évolution.

LA CGT REVENDIQUE UN ÉLECTROCHOC SALARIAL AVEC UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DU POINT D’INDICE, SOIT UNE HAUSSE IMMÉDIATE DE 10% DU POINT D’INDICE.

La CGT portera la voix des personnels et leurs revendications le 21 septembre prochain à l’occasion de la prochaine réunion de la conférence salariale que présidera la ministre de la Fonction publique.

AU LIEU DE QUELQUES AJUSTEMENTS PRÉVISIBLES, MOBILISONS-NOUS LE 5 OCTOBRE POUR UNE HAUSSE DE LA VALEUR DU POINT D‘INDICE DE 10%.

Article publié le 18 septembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.