vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu de la première réunion sur les perspectives salariales du 17 septembre 2021

Cette première réunion a été définie par la DGAFP comme étant la suite « technique » de la conférence salariale du 6 juillet et comme un groupe de travail de préparation au conseil supérieur de la fonction publique de l’État, prévu le 7 octobre.

Les textes qui ont été présentés ne concernent que le versant État :
➢ 2 textes sur les grilles de la catégorie C de l’État,
➢ 2 textes sur les infirmières de l’État,
➢ 1 texte sur la police technique et scientifique,
➢ 1 texte sur les psychologues de la PJJ.

La DGAFP a annoncé que les discussions politiques sur les perspectives salariales dans la fonction publique commenceront lors de la réunion du 21 septembre en présence de la ministre. Il convient de noter d’emblée que les grilles présentées n’ont pas pris en compte la hausse du SMIC due à l’inflation. Le niveau du SMIC au 1er octobre sera équivalent à l’indice 340, ce qui par exemple, correspondra au 4e échelon de la grille du C1, qui sera en vigueur au 1er janvier 2022. Cela signifie que les textes qui nous ont été soumis et qui seront présentés au conseil supérieur de la fonction publique de l’État le 7 octobre devront être revus, car ils sont déjà obsolètes.

Les agents de catégorie C se retrouvent dans une situation salariale comparable à celle qui était la leur avant l’application du protocole PPCR, avec un premier grade progressivement écrasé par la hausse du SMIC.

Cela démontre la nécessité qu’il y a à lier la valeur du point d’indice à l’inflation pour éviter que toute requalification de la grille indiciaire compense simplement la hausse de l’inflation.

Pour les textes sur la catégorie C : L’ensemble des organisations syndicales a signalé l’obsolescence des textes présentés et a demandé une nouvelle version des grilles, prenant en compte la hausse du SMIC au 1er octobre.

Article publié le 20 septembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.