vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Appel du 28ème Congrès de l’UFSE CGT

L’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE-CGT) était en Congrès du 15 au 19 novembre 2021.

A cette occasion, les congressistes ont voulu porter un message fort, rappelant dans la période les enjeux et les revendications de la CGT dans la Fonction Publique d’État.

Enter autres revendications, le Congrès s’est prononcé :

• Pour l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique, pour la reconquête des CAP et de leurs champs de compétences, pour le maintien et le développement des CHSCT et de leurs prérogatives, pour un plan de titularisation des non-titulaires.
  • Le gouvernement, avec son code de la fonction publique, veut par ordonnance faire disparaître le statut des fonctionnaires. Sous prétexte de simplification des textes, c’est la loi Le Pors du 13 juillet 1983 portant statut général des fonctionnaires qui est menacée. C’est pourquoi le 28e congrès de l’UFSE se prononce contre la mise en place du code de la fonction publique et pour le retrait du projet d’ordonnance.
  • L’effondrement du pouvoir d’achat, de la valeur du point d’indice, son gel depuis plus d’une décennie, l’augmentation massive des prix de l’énergie, des carburants et de nombreux produits de première nécessité entraînent la paupérisation des agent·es et retraité·es de la fonction publique. Le 28e congrès de l’UFSE se prononce pour une augmentation générale de 20 % des salaires et de 30 % des pensions perdus depuis 2000 sur la base du point d’indice.
  • Nous exigeons l’intégration complète des primes aux salaires. Nous disons « Stop » à ce système de primes qui individualisent les rémunérations et divisent les agent·es via une rémunération au mérite.
  • Par son projet de protection sociale complémentaire, le gouvernement confirme sa volonté de poursuivre ses attaques contre la Sécurité sociale. Nous revendiquons une véritable protection sociale complémentaire de haut niveau, en santé et en prévoyance, pour tous les agents, actifs et retraités et exigeons l’abandon de ce projet. Nous revendiquons un système dans lequel la Sécurité sociale prendrait en charge la couverture santé à 100 %.
  • Nous nous prononçons contre tout régime universel de retraite à point, pour une retraite à taux plein à 60 ans, pour les départs anticipés dans le cadre des travaux pénibles, insalubres, pour le maintien du Code des pensions civiles et militaires et de tous les régimes spéciaux dont le fonds spécial de pension des ouvriers des établissements industriels de l’État, avec le calcul basé sur les six derniers mois.
  • Le 28e congrès de l’UFSE se prononce pour l’arrêt des restructurations, des transferts au privé de nos missions, et pour la mise en place d’une véritable politique de prévention qui doit voir, en particulier un recrutement massif de médecins du travail !
  • Nous revendiquons également une réduction du temps de travail à 32 heures par semaine pour permettre à toutes et tous de travailler mieux et moins.

Les délégués du Congrès ont adopté une déclaration à retrouver en pièce jointe.

Ils ont raison de porter haut et fort ces exigences.

Alors que depuis mars 2020 le gouvernement a déversé des milliards aux entreprises privées, le financement de ces revendications est possible : chaque année la fraude fiscale est évaluée entre 70 et 80 milliards d’euro ! Il faut embaucher aux finances et lutter contre l’évasion fiscale !

Ce sont des choix politiques que ne prendra pas le gouvernement de son plein gré. Au contraire, il essaie de faire payer la facture de son dispendieux quinquennat (en faveur des patrons et des banques) aux salariés. Aussi, c’est par nos mobilisations que nous imposerons d’autres choix politiques !

Article publié le 29 novembre 2021.