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Nouvelle CAE : groupe de travail INSEE du 10 juin

Groupe de travail du CTSD Auvergne-Rhône-Alpes du 10 juin 2021
Compte-rendu CGT, SUD et FO

Future cité administrative à Lyon : nous demandons des réponses concrètes, pas une publicité sur l’Insee au pays des merveilles

Des présentations du futur bâtiment qui accueillera les agents de l’Insee et ceux de la DGFiP ont été faites aux représentants du personnel puis aux agents vendredi 4 juin.

En réalité, il ne s’agissait pas d’une présentation d’un espace de travail mais d’une publicité à la fois risible et consternante sur un espace de loisirs bénéficiant des technologies environnementales les plus récentes, telles que les « façades cinétiques ».

Nous informons les collègues qui n’ont pas pu assister à ces présentations que, d’après ce document, nous passerons la majeure partie de notre temps à nous prélasser sur des « terrasses suspendues plantées » et « triorientées », des « loggias ombragées », ou au niveau du « rez-de-chaussée bucolique, lumineux et transparent concentrant des fonctions collectives et activantes », lui-même organisé autour du « cœur végétal » aux platanes centenaires, du « restaurant de plain-pied offrant des ambiances chaleureuses » et de la « cafète-hall, lieu de détente et de rencontres animée par le flux du personnel et illuminant les circulations » (si vous saviez ce qu’est une cafète, maintenant vous le ne savez plus : magie du marketing).
Nous « dialoguerons » également avec le centre commercial.

Certes, nous attendons à minima de notre futur bâtiment qu’il nous offre un cadre de travail plus agréable que celui d’aujourd’hui !

Mais nous attendons également des réponses concrètes à des questions précises sur :

  1. - les éléments en discussion concernant le partage des locaux entre les deux administrations,
  2. - les surfaces et possibilités d’aménagement des bureaux,
  3. - les salles de réunions et de formation partagées ou dédiées,
  4. - la capacité des espaces communs qui semble drastiquement réduite (restaurant administratif, parkings voitures et vélos, amphi ?),
  5. - l’’emplacement des services tels que la médecine de prévention,
  6. - les conditions de sécurisation des archives et serveurs informatiques,
  7. - le niveau de responsabilité concernant la prise en charge du suivi des aspects hygiène, sécurité et conditions de travail (préfecture ? Ministère de l’économie et des finances ?)
  8. - etc.

Sur ces points, la présentation est très évasive, nous n’avons pas d’autre document à notre disposition et nous n’avons à ce stade obtenu que peu de réponses aux questions que nous avons posées lors de la présentation.

Il semble même que la direction n’est pas très informée et ne sera réellement consultée que lors de la discussion avec la DGFiP sur le partage des locaux (qui doit aboutir en juillet sans association des organisations syndicales représentatives des personnels) puis lors la phase de répartition des bureaux et d’aménagement des locaux de l’Insee (le « microzoning »).

Voici les quelques réponses déjà obtenues à nos revendications ou questions précises :

  1. - Avec les informations dont elle dispose à ce jour, la direction estime que les exigences mises dans le cahier des charges de départ pourront être respectées, y compris en termes de surfaces ;
  2. - L’Insee demande bien un regroupement des agents de l’Insee sur les mêmes étages (a priori il en faut deux) dans les ailes A et B du bâtiment, avec un couloir « sanctuarisé Insee » entre les deux ailes pour nos propres archives et salles de réunion ;
  3. - L’Insee prévoit des réelles cloisons entre les bureaux, et non pas de simples claustras ne permettant pas l’isolation phonique ; la question de la qualité phonique des bureaux des agents qui doivent faire beaucoup d’appels téléphoniques sera par ailleurs traitée de façon spécifique.
  4. - La médecine de prévention (qui dépend pourtant du ministère de l’Economie et des Finances !) ne sera pas installée dans notre bâtiment dit de « phase 1 » mais restera dans un premier temps dans les locaux de l’ancienne CAE, puis serait ensuite installée dans un des futurs bâtiments de la phase 2 ;
  5. - A ce jour, l’Insee n’a pas connaissance de l’implication du ministère de l’Economie et des Finances dans le suivi du dossier qui est géré par la préfecture, mais la direction dit avoir relayé cette question au niveau national ;
  6. - Il est prévu un parking à vélos en accès direct rez-de-rue mais la direction n’avait pas les documents sur sa capacité ; quant au parking voitures, s’il devait s’avérer insuffisant au regard de la situation actuelle des agents, des solutions pourraient être trouvées par location de parkings du privé. La direction n’a pas d’éléments chiffrés sur les moyens de transports actuellement utilisés par les agents pour se rendre au travail

→ nous demandons une enquête !

Enfin, la direction répondra aux questions précises au fur et à mesure et accepte de nous proposer un calendrier de réunions techniques direction / OS pour assurer plus précisément, dès l’automne et documents à l’appui, le suivi de l’aménagement des locaux Insee.

Nous resterons vigilants et actifs sur toutes les questions liées à nos futures conditions de travail.

HORS COMPTE RENDU : Hypothèses et exigences

Les présentations morcelées et sans transmissions de documents ne permettent pas d’avoir des informations fiables. Ce qui est acquis dans toutes les présentations est que l’apparence du projet doit occulter la contrainte au niveau des surfaces.

"Les apparences sont belles dans leur vérité momentanée." Octavio Paz

Il est possible que le diaporama présenté à l’INSEE ne soit pas une version complète. L’hypothèse partagée par des représentants du personnel est que des diapos évoquant les openspaces ou la possibilité d’avoir des espaces de bureaux partagés aient été occultées.

Est-il pensable qu’aucune vue des bureaux, des salles de réunions, et bien d’autres espaces n’aient été esquissées, alors qu’on a eu une perspectives d’aménagement des archives par exemple ?

Les directions se retranchaient derrière la préfecture et les contraintes spécifiques d’attribution du marche pour ne pas communiquer.

CES CONTRAINTES SONT TOMBÉES !

Maintenant, les directions nous doivent la vérité à partir d’une information non tronquée. Elles doivent assumer en face leurs choix !

Elles seront comptables de leurs obligations envers les agents.

Article publié le 14 juin 2021.


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