vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

AG CGT Douane

Transferts de missions, restructurations, suppressions de postes, gel du point d’indice ... les douaniers CGT expriment leurs craintes lors de leur AG du 24/09/2021.

Les débats ont montré plusieurs similitudes avec les situations que rencontrent les agents de la DRFIP. Notons par exemple :

  • l’attachement des intervenants à leur métier : leur engagement professionnel est mis à rude épreuve par des réformes multiples qui, sans concertation, viennent percuter les rythmes de travail avec des conséquences importantes sur les vies sociales et familiales (astreintes, horaires décalés ...).
  • L’importance du DUERP : souvent l’administration minimise les risques, ne propose pas de solution pour éviter ou amoindrir le risque alors que les textes l’y oblige
  • Les transferts de missions : a été longuement discuté par exemple l’abandon de 11 taxes douanières au profit ... de la DGFIP avec perte de compétence non seulement pour le recouvrement mais aussi pour l’assiette, le contrôle et le recouvrement forcé. Ce transfert se traduit à Lyon par la disparition pure et simple d’un service douanier de 24 agents. Un certain nombre seulement sera transféré avec les missions à la DRFIP. Les inquiétudes sont grandes : Combien de suppressions de postes dans l’opération ? quelles conditions de transferts entre administration ? Obligation de suivre si pas de volontaires ? Quelle affectation pour les autres ?

On le voit bien, aux douanes comme à la DGFIP, les agents sont confrontés aux mêmes politiques libérales.

La CGT douane a décidé, tout comme la section DRFIP 69, d’appeler les agents à se saisir de la journée interprofessionnelle de mobilisation du 5 octobre pour faire entendre les revendications propres.

Article publié le 24 septembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.