vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Nous ne vous regretterons pas !

M de JEKHOWSKY a atteint la limite d’âge. Avant son départ à la retraite, il s’est fendu d’un message sur Ulysse. M. l’ex-directeur souhaite à l’ensemble des agents de la DRFiP : « toutes satisfactions dans l’exercice de vos fonctions ».

A l’époque, où il aurait pu nous donner satisfaction, il ne l’a pas fait. C’était son choix, c’est regrettable ! Mais cette intention exprime bien l’hypocrisie de son propos !

Toujours est-il que son message appelle plusieurs commentaires.

Il n’est pas avare du « nous » quand il parle de tout ce qui a été mis en œuvre durant ces 3 ans. Mais il oublie de préciser que toutes ces réformes et les suppressions d’emploi ont été imposées dans la douleur, sans consentement des agents !

A son arrivée à la Drfip, il a réuni les représentants du personnel pour exprimer son attachement au dialogue social, mais il a ensuite appliqué les réformes sans état d’âme. N’ayant pas la main sur les décisions nationales, la mise en œuvre locale lui appartenait. Et là, sans aucun doute, il en porte la responsabilité. Les élus et mandatés CGT l’ont interpellé régulièrement sur la mise en œuvre des projets et l’association des agents selon les modalités prévues dans guides Fonction Publique, ministériel et directionnel.

Sa mise en œuvre des projets n’a pas été construite en associant véritablement les agents, les pôles métiers et transverse. Il a divisé pour mieux régner !

Ensuite, il nous évoque la consolidation de nos conditions de vie au travail. Cette notion a fait l’objet d’un guide de la DGAFP (en annexe) : « La QVT est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. »

En piochant au hasard dans ce guide, on mesure l’écart du propos et la réalité vécue par les agents.

Finalement, il ne manquait pas d’humour, même si nous n’avons pas eu l’honneur d’en profiter ! Il parle de thématiques dont l’examen est prévu dans une instance dédiée : le CHSCT. Pour un directeur qui n’a jamais participé à une réunion de ce comité, c’est somme toute cocasse de le formuler ainsi. Le plus regrettable pour les agents, c’est qu’il aurait beaucoup appris par exemple sur l’exposition aux risques psychosociaux et la façon de les prévenir ou la réalité du travail réel, fort différente du travail prescrit.

NOTRE CONSTAT EST IMPLACABLE, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL NE SE SONT PAS AMÉLIORÉES.

Malgré sa longue carrière et son expérience, il n’a pas su mettre en synergie les équipes à tous les niveaux. Le dialogue et la confiance se construisent avec tous les échelons, de l’agent au directeur.

Nous ne savons pas si vos pairs vous regretteront, mais la CGT estime que comme elle, une large majorité d’agents ne vous regrettera pas.

Article publié le 18 juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.