vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Suite des visites de service Villefranche, Bron, Tarare et Vaulx en Velin

La CGT organise régulièrement des visites de service sur les différents sites du département.

Dernièrement nous avons rencontré les agents de Bron, Villefranche et Vaulx en Velin. Ils nous ont fait part de problématiques que nous avons fait remonter à la Direction en adressant un mail au DRFIP ce jour :

Monsieur le Directeur Régional,

La section a effectué des visites de services qui ont révélé quelques problèmes :

Site de Bron  :

Suite à la mise en place du SGC, il subsiste les problèmes matériels suivants  :

  • Il manque la mise en place d’un terminal CB. La CGT demande l’installation de cet outil.
  • Absence de vestiaires pour les agents. La Direction prévoit-elle d’en mettre à disposition et dans quel délai ?
  • Les agents du SGC rencontrent des soucis de connexion lorsqu’ils sont en télétravail avec les adresses IP flottantes et des modalités d’accès compliquées (obligation de téléphoner aux collègues sur place pour connaître l’adresse IP libre pour se connecter). La CGT demande qu’une solution technique soit rapidement trouvée. A quelle date la DRFIP pense-t-elle que le problème puisse être résolu ?
  • L’éclairage par détecteur de mouvement aboutit à ce que les lumières soient constamment allumées. La CGT demande la mise en place d’interrupteurs. Est-ce que cette solution est partagée par la DRFIP et dans quel délai ?
  • Le SGC est installé en open-space ce qui génère du bruit. La CGT demande la mise en place de cloisons amovibles anti-bruit. Est-ce que la livraison de ce matériel peut être envisagée rapidement ?

En ce qui concerne les effectifs du service, il apparaît un sous-effectif important : il manque 3 agents (notamment 1 agent est resté affecté au Vinatier, 1 autre à Villeurbanne). Le problème va être aggravé sous peu, un agent entamant sa scolarité de contrôleur le 03 octobre à l’ENFIP.
La CGT demande la création de 3 postes C dès à présent, qui devront à terme être pourvus par recrutement par concours. Comment la Direction compte-t-elle palier à ce manque d’effectif dans l’immédiat ?

Site de Villefranche :

Là aussi, la CGT fait le constat avec les collègues du SGC qu’il y a un sous calibrage des effectifs.
Comme pour Bron, la CGT demande un recalibrage des effectifs / missions (260 budgets !). Nous avons constaté fatigue, lassitude et même colère chez les agents qui n’ont pas les moyens de réaliser leurs missions. Il y a vraiment urgence à agir avant que certains collègues ne s’effondrent.

Par ailleurs, le service ne dispose pas de salle de pause malgré plusieurs demandes. La Direction envisage-t-elle la création d’une telle salle pour ce service ?

Site de Tarare :

Il y a un problème de fuite au niveau du toit. Une plaque de faux plafond s’est déjà effondrée dans un bureau. Si ce n’est déjà le cas, il faudrait prévoir l’intervention d’une société pour remédier à ce problème.

Site de Vaulx-en-Velin :

Lors de sa visite au SIP de Vaulx-en-Velin, la section CGT 69 n’a pu que constater qu’il perdure un sérieux problème de sécurité du bâtiment (porte d’accès cassées).

Des problèmes persistent aussi concernant les places de parking en sous-sol : utilisées par d’autres véhicules malgré les arceaux ou le cas de la place n°22 attribuée à une collègue mais qui jouxte la borne de recharge pour les véhicules électriques.

La CGT renouvelle ici sa demande. Il ne faut pas attendre un nouvel incident ou une agression pour agir. Le DRFIP a une obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail des agents de la direction. Pourquoi ne pas mettre en demeure le propriétaire de faire réparer les portes d’accès ? Pourquoi ne pas déposer plainte contre les auteurs d’incivilités, d’agressions, d’actes clairement anti-fonctionnaires ? Il faut mettre fin aux actes de provocations ou qui visent à causer de lourds désagréments aux agents dans le parking (accès bloqué, véhicule bloqué …).

Les agents ne peuvent plus venir au travail la boule au ventre.

La section CGT se tient à votre disposition si vous souhaitez évoquer plus avant ces situations.

Cordialement,

Les co-secrétaires

Pierre Esbelin et Frédéric Couchoud

Dès qu’une réponse nous parviendra nous la publierons pour la porter à votre connaissance.

Article publié le 23 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.