vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

SIP de Vaulx en Velin : Un mauvais coup dans le dos des agents…

Depuis la semaine dernière, des infos circulent sur la remise en cause d’une partie du projet avec un nouveau plan d’aménagement. La direction proposait la réunion d’un groupe de travail du CHSCT, le 20 septembre.
Il est intolérable qu’un projet finalisé et largement approuvé (DRFiP, CTL, CHSCT, …) soit remis en cause à 3 mois de l’ouverture du site.

Sur demande de la CGT, la réunion a été avancée au jeudi 13 septembre, le matin.

A l’ouverture de la réunion, la direction nous demande de nous exprimer. Presque drôle !

Sachant qu’aucune information n’a été donnée en amont hormis la transmission d’un nouveau plan le 11 septembre.
En premier la direction doit s’expliquer. Notre première demande a été de savoir qui était à l’initiative de ce changement ?

La réponse est …
Après un suspense intolérable, on a droit : c’est personne ! C’est la Direction dans sa dimension collective, … C’est bien évidemment dans un souci de bonne gestion des surfaces, de la politique de rationalisation,… Le RPIE (Représentant de la politique immobilière de l’Etat) fait ses calculs, mais c’est tout !

Enfin, dans le débat une information nouvelle apparaît : sur place fin juin la Direction se serait rendu compte qu’un vis à vis avec le balcon voisin compromettait l’installation d’un poste de travail. La situation intolérable qui en découlait, l’aurait conduit à déplacer les bureaux et prévoir une zone d’archive à la place. Et voilà, trois mois plus tard, on est face à un projet où 160m2 sont mis en réserve pour un autre service, peut-être d’une autre direction que la DGFiP.
On a largement l’impression que la Direction fait acte de trahison envers les agents qui ont demandé le SIP de Vaulx en Velin.
On nous prend pour des cons, c’est certain.
Le point le plus critiquable est d’avoir à déplacer le coin repas à la place de l’ancienne zone d’archive. Ce transfert est inadmissible et ses conséquences négatives sont nombreuses, notamment sur la sécurité des agents qui seraient obligés de traverser l’accueil et le palier par où les contribuables arrivent.
Suite à nos interventions, la Direction n’exclue pas de permuter la zone d’archive et le coin cafétéria.
Une réunion est prévue mercredi prochain avec les agents du SIP qui se terminera par une visite des nouveaux locaux.
Cet épisode risque de compromettre le dialogue avec les agents, qui vont être associés dans des CT qui porteront sur l’organisation du travail.

Plusieurs points sont prévu à travailler avec les agents :
 l’organisation du travail.
 l’organisation et l’implantation des postes DDR3.
 le choix du gestionnaire de file d’attente pour l’accueil.

Certains points pourront évoluer comme le nombre de places de parking (possibilité d’une à deux places supplémentaires en location) et la surface des archives qui pourrait être moindre.

La CGT dénonce les conséquences de la politique du gouvernement qui concentre les services et réduit les crédits. N’oublions pas la responsabilité de la DRFiP dans la conduite du projet.

En revanche, il n’y aura pas de bureau dédié pour les huissiers.

Il va falloir regagner la confiance des agents ! Ce ne sera possible qu’en jouant carte sur table.
Nous jugerons cela à partir d’action concrète de la Direction. La CGT avec les personnels sera vigilante.

Monsieur le Directeur la balle est dans votre camp !

Article publié le 14 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.