vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réunion audio DRFiP du 24 janvier 2022

Le Directeur régional a adressé, jeudi dernier un nouveau message aux chefs de service les appelant à renforcer la vigilance et le respect des mesures de prévention, dans le prolongement de la communication du DG.

Il a insisté sur deux points  :

  1. Le télétravail doit être porté sans délai au maximum de nos capacités.
  2. La gestion des cas positifs doit être optimale.

Le lendemain, une réunion a été proposée au OS pour ce lundi en visio.

Le Directeur a rappelé la situation sanitaire du département, où le virus COVID 19 circule toujours intensivement, entraînant un nombre record de contaminations. Le taux d’incidence est ainsi passé, dans le Rhône, de 400 il y a un mois à 4 024 au 14 janvier 2022.

Dans nos services, le nombre moyen de cas positifs a triplé entre la fin d’année et cette semaine, passant de 4 cas moyen/jour à plus de 13 cas /jour lundi et mardi derniers.

Heureusement, les agents contaminés chaque jour sont localisé dans de multiples services, ce qui tend à prouver l’absence de clusters. La situation est étudiée en lien avec le Médecin de Prévention (MP).

Aucun agent n’est hospitalisé, ce qui confirme ce que l’on sait du nouveau variant.
La recommandation du télétravail jusqu’à 3 jours, est reconduite pour une durée qui va dépendre des instructions que la DRFiP recevra.

Les dispositifs actuels seront en vigueur jusqu’au 2 février, dont la réception du public uniquement sur RDV.

L’approvisionnement en masque FFP2 est en cours et sera proposé aux agents les plus exposés. Cet équipement, souhaité, n’est pas obligatoire.

Le directeur propose d’entendre toutes les questions des OS et d’y apporter une réponse.

Les questions des OS portent sur : les masques FFP2 ; l’accueil ; la situation du ménage, particulièrement sur la désinfection des points de contact, le télétravail et la garde des enfants lors de la fermeture des classes.
La CGT insiste particulièrement sur :
 la fourniture des masque FFP2, suite aux prescriptions médicales du MP, qui jusqu’à présent avaient été refusées par la DRFiP.
 les informations données sur le télétravail qui ne permettent pas de se faire une idée réelle de la situation.
 le suivi du marché qui doit être assuré et organisé par la Direction.

HYGIÈNE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL : Selon le Directeur, les prestations de ménage continuent à s’appliquer ! Le Directeur du pôle ressource voit le marché exécuté et demande aux OS de lui signaler les sites où ce n’est pas le cas. D’ailleurs ce point sur la désinfection (poignées de porte, main courante, etc ... ) , est important pour la DRFiP qui engage 45 000 € par mois pour cette prestation complémentaire. Sur le contrôle du marché, il explique que le personnel de l’entreprise se signale à son arrivée auprès du gestionnaire de site et que les absences sont signalées. La CGT rappelle que la présence sur site n’est pas une garantie de l’effectivité de la prestation. Le contrôle doit être organisé. Le Directeur Régional annonce que la méthode de contrôle sera redéfinie. Si la situation est toujours dégradée, les mesures iront au-delà du 2 février.

TÉLÉTRAVAIL : l’application des consignes et le comptage peuvent poser des problèmes. Il y a 1500 agents, y compris les nomades, pouvant télétravailler. 300 nouveaux ordinateurs portables sont en instance de déploiement. Celui-ci dépend largement des capacités de la DISI.

Au 18 janvier : 53 % des agents de la DRFiP sont équipés pour le télétravail. 51% des télétravailleurs sont à trois jours et 40 % à un jour. Il est précisé que les agents nomades, lorsqu’ils ne sont pas au bureau doivent se positionner en télétravail, même s’ils sont sur le terrain, conformément aux directives nationales. En cas d’accident du travail, la DRFiP ne prend pas en compte la situation saisie dans Sirhius !

Pour les difficultés d’incompatibilité entre de garde d’enfant et télétravail, il n’y a pas de problème à la connaissance du Directeur du pôle ressource à sa connaissance. Bien sûr n’hésitez pas à lui faire remonter les problèmes !

Sur les mesures en lien avec le télétravail, il ressort une nouvelle fois que les chiffres donnés sont globaux et succincts. Ils ne permettent pas d’appréhender la situation par services.

Les refus du télétravail ou de jours supplémentaires ne sont pas toujours compris par les agents. Les OS dénoncent le manque d’explication. Par exemple les refus pour nécessité de service sont parfois déconnectés de la situation des services. En tout état de cause, ils devraient être formulés par écrit.

En conclusion de la réunion, le Directeur régional annonce qu’il nous informera des évolutions à venir et invite tous les agents à suivre les mises à jour sur le site de la DRFiP.

Rien de bien nouveau sur la gestion de la crise sanitaire, les consignes sont là et ne dépendent pas vraiment de la DRFiP.

Finalement, si les agents nous expriment leurs difficultés quotidiennes, les remontés des services sont insuffisantes.

Ainsi, la Direction peut se donner un satisfecit à bon compte !

Article publié le 24 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.