vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Réunion à la DRFIP

Le directeur régional des finances publiques a invité les OS à une rencontre le 26 novembre 2019 à 9h30, afin d’évoquer l’avancement de la concertation sur le nouveau réseau de proximité et d’échanger sur les points proposés dans sa lettre, ainsi que sur toute question que l’on souhaiterait aborder. La première réponse de la CGT a été de décliner cette invitation au moment même ou l’intersyndicale nationale et l’ensemble des agents luttent pour obtenir le retrait de la réforme.

Localement, Solidaires, FO, la CFDT et la CFTC avaient décidé de se rendre à cette réunion. En conséquence, la CGT n’avait pas d’autre choix que de s’y rendre pour rappeler notre position et celle de l’intersyndicale pour le retrait non négociable. Par notre présence nous voulions observer la nature des échanges des autres OS avec la direction et s’assurer que l’intersyndicale reste sur sa position initiale.

Le DRFIP se félicite de la présence de l’ensemble des OS à cette réunion. Ce préambule confirme le bien fondé de notre préférence à ne pas participer a des réunions sur le NRP.
Le DRFIP veut faire le point sur sa V2 à partir des échanges qu’il a eu avec l’intersyndicale pour préparer une V3. Il annonce la tenue d’une nouvelle réunion pour présenter sa V3 avant sa diffusion à l’ensemble des agents.

Il présente un point d’étape sur la concertation (visite de services, GT, rencontre avec les élus locaux, ...), en indiquant écouter l’inquiétude des agents sur leurs droits et garanties, qu’il a des interrogations sur la situation des SIP et SIE de l’agglomération lyonnaise, et sur l’organisation du travail en mode grande structure pour le SPL. Une réflexion est également en cours sur l’accueil qui pourrait évoluer en fonction des attentes des élus et des agents. Il rappelle que 5 Espaces France Services viennent d’être labellisés dans le département, mais qu’il attend toujours la note de cadrage de la DG a ce sujet. Pour conclure, il indique que le point essentiel de la V3 sera le calendrier des opérations pour 2021, 2022 et 2023.

À ce stade il donne la parole à Solidaires qui indique être pour le retrait en totalité du projet tout en soulignant qu’il y a des points aberrants dans le projet. Ils sont prêts à faire remonter ces points au DRFIP. Ce dernier est demandeur de ces points.

FO revient sur le fait que le projet détruit les trésoreries, que les agents par la lutte rejettent la réorganisation de notre administration. Ce projet commence également à être rejeté de plus en plus par les élus locaux du département. La démétropolisation est fortement contesté par les agents. Après la destruction du statut, c’est au tour de notre administration d’y passer. FO demande le retrait pur et simple du projet.

Fin stratège, le DRFIP commence à répondre, et pourra ensuite affirmer qu’il concerte avec les OS. Il indique vouloir reconstruire le réseau de la DGFIP, et concernant la démétropolisation, il a affirmé à la DG son souhait de vouloir garder le CPS à l’intérieur de Lyon.

La CFDT partage ce qui est dit et indique que le projet est un dossier éminemment politique avec une vision budgétaire pour aboutir a la fin de la gestion de la DGFIP.
Elle remet une pétition sans sigle syndical d’un service contre la démétropolisation.
Elle dénonce la propagande gouvernementale qui annonçant renforcer l’accueil du public avec les MFS, ferme l’ensemble du réseau de la DGFIP.

Le DRFIP répond de nouveau. Les missions de la DGFIP ne disparaissent pas mais seront exercées autrement, et il espère même mieux qu’auparavant. Au sujet de Givors, il annonce que l’antenne sera pérenne. Il explique que si l’on veut maintenir un SIE de pleine compétence à Givors et à Tarare, il faudrait sortir des agents de Lyon pour arriver à objectif de 45/50 personnes par SIE (structures de 25 personnes actuellement). Il indique qu’il a déjà réduit le nombre d’agents qui quitteraient la métropole dans la V2 mais qu’il ira encore plus loin dans la V3. Il veut de nouveau aller discuter avec les agents. Selon lui, sa réforme laisse encore de la place à la discussion, et on peut faire encore plus cohérent en fonction du tissu fiscal pour les SIE.
Hormis la fusion des SPF déjà en cours, il n’y aura pas de restructurations ni fermetures de services en 2020. Le mouvement de mutation local avec les nouvelles règles se fera sans priorités particulières. Le calendrier des opérations de restructuration à venir à partir de 2021 sera connu avant le mois de mai 2020 et permettra aux agents de faire des demandes de mutation en connaissance de cause.

Il donne la parole à la CGT qui indique que depuis l’annonce de la nouvelle géographie revisitée du mois de juin, rien n’a changé, le projet n’est toujours pas négociable. Notre seule demande est le retrait pur et simple. La tournure de la réunion de ce jour est évidemment détestable, la direction va communiquer sur la tenue d’une concertation avec les OS.

À ce stade, la CGT n’attend rien de cette réunion et décide avec FO de quitter la salle. Solidaires et la CFDT continuent à discuter.

La CGT refuse de cautionner cette mascarade et regrette que l’ensemble des OS n’ait pas décidé de quitter la salle à la suite.

Article publié le 26 novembre 2019.