vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réponses de la DRFIP aux questions posées par la CGT le 14 janvier !

Suite à nos différentes questions, voici les "réponses" apportées par la DRFIP :

Question CGT : Les collègues du SIP de Vaulx en Velin et de la trésorerie des Monts du Lyonnais nous interpellent concernant la sécurité du dégagement et de l’approvisionnement des fonds. En effet, il n’y a pas de tournée réalisée par un transporteur de fonds, pour la trésorerie ce sont les collègues qui doivent se rendre à la poste toutes les semaines pour dégager les fonds, et pour le SIP c’est la chef de poste qui va s’approvisionner par ses propres moyens à la DRFIP. Cette situation pose un vrai problème de sécurité.
Réponse DRFIP : Ces sites ne sont effectivement pas couvert par le marché des transporteurs de fonds mais les mesures prises concernant la fin du numéraire et les bons de secours conduiront à une très nette réduction des besoins en la matière.
Commentaire CGT : La DRFIP reconnait une défaillance en matière de sécurité dans plusieurs sites, mais ne semble pas pour autant vouloir trouver une solution qui permette la protection des collègues. Ceci est tout à fait inacceptable !

Question CGT : Qu’en est-il de la fin du numéraire dans les trésoreries ?
Réponse DRFIP : Ce point pourrait, si vous le souhaitez, être évoqué en questions diverses lors du prochain CTL
Commentaire CGT : C’est ce que nous ferons lors du CTL du jeudi 28 janvier !

Question CGT : L’application Hélios est de nouveau arrêtée pendant deux jours, le 15 et le 22 janvier. Il a été demandé à certains collègues en télétravail de revenir en présentiel ces jours-là. Demander à un maximum de collègues d’être présents physiquement sur les sites, dans le contexte de crise sanitaire, alors que l’application sur laquelle la plupart des agents travaillent ne fonctionnera pas est incohérent. Nous demandons à ce que les collègues bénéficient d’autorisations d’absence sur ces deux jours.
Réponse DRFIP : La réponse a été apportée lors de l’audio conférence avec les représentants du personnel du lundi 18 janvier.
Commentaire CGT : Pour mémoire c’est une fin de non recevoir qui a été apportée au motif que d’autres tâches pouvaient être réalisées sans Hélios de façon à occuper suffisamment les collègues. La DRFIP précise cependant que les collègues en télétravail n’ont pas à revenir sur site, encore heureux en période de crise sanitaire ! On peut s’interroger sur les tâches confiées par la DRFIP aux collègues qui travaillent en full démat...

Question CGT : Concernant le site de Bron, le bail prend fin le 31/12/2021, et les agents sont inquiets concernant le renouvellement de celui-ci. Qu’est-il prévu pour ce site ?
Réponse DRFIP : La direction souhaite le maintien sur ce site selon des modalités qui vont être définies avec le RPIE.
Commentaire CGT : C’est surement une bonne nouvelle pour les collègues, mais aucune garantie n’est apportée à ce jour, la décision revenant apparemment au Responsable régional de la politique immobilière de l’État (RPIE). Rappelons qu’une grande partie des locaux sont vides, et que le loyer est d’environ 800 000€ par an, ce qui ne manquera pas d’interpeler le RPIE.

Question CGT : Les accueils de la trésorerie de Lyon Municipale, de Villeurbanne (trésorerie et SIP), de Vaulx en Velin et de Bron connaissent un afflux massif de contribuables concernant les amendes, suite à la fermeture de l’accueil sans RDV de la trésorerie de Lyon Amendes.
Réponse DRFIP :
Commentaire CGT : Aucune réponse de la DRFIP ! Le silence en dit long, mais la CGT reviendra sur ce point en questions diverses du CTL du 28/01

Question CGT : Sur le site de Villeurbanne (Trésorerie), des fils électriques pendent du plafond, et sont "isolés" par un sac en plastique.
Réponse DRFIP : La division de l’immobilier va prendre en charge ce problème.

Question CGT : En cas de restructuration, si un poste est supprimé, quel est l’agent qui doit faire une demande de mutation, le dernier arrivé dans le service, ou l’agent avec l’ancienneté administrative la plus faible ?
Réponse DRFIP : Les règles en cas de réorganisation de service et en cas de suppression d’emplois ne sont pas les mêmes. Pour les suppressions d’emplois, l’agent dont l’emploi est supprimé est celui qui détient l’ancienneté administrative la plus faible au sein du service. L’ancienneté administrative est celle figée au 31 décembre N-1.

Question CGT : A l’heure ou les questions écologiques sont au centre de l’attention, pourquoi n’y a-t-il pas dans tous les services de la DRFIP des prises pour les véhicules électriques ?
Réponse DRFIP : Les prises électriques concernent les véhicules administratifs. La mise à disposition gratuite d’énergie pour un véhicule n’est pas prévue.

Question CGT : La trésorerie de Villefranche connait un réel problème d’effectif, notamment au service recouvrement, en difficulté depuis de nombreux mois.
Réponse DRFIP :
Commentaire CGT : Aucune réponse de la DRFIP ! La CGT reviendra sur ce point en questions diverses du CTL du 28/01

Question CGT : Y aura-t-il assez de places de parking à Villefranche lorsque les différentes trésoreries seront regroupées au SGC de Villefranche ?
Réponse DRFIP : Dans le contexte de l’évolution du télétravail, le nombre d’agents présents au même moment permettra de couvrir les besoins.
Commentaire CGT : Comment la DRFIP peut prévoir le nombre de collègues qui seront en télétravail, ainsi que leur taux de présence chaque jour ? C’est une non-réponse intolérable ! Les collègues amenés à rejoindre ce site dès le 1er septembre 2021, ne sont pas en capacité de se projeter. La CGT demande ques des solutions concrètes soient proposées pour les collègues du site (recherche de parking supplémentaires, etc.) !

Question CGT : Le chef de service de la trésorerie de Belleville va quitter ses fonctions en février prochain et la chef de service du SIP de Vaulx en Velin va quitter ses fonctions en ce début d’année, qui avez-vous prévu pour remplacer ces deux chefs de postes ?
Réponse DRFIP : La direction mettra de place des intérims jusqu’au comblement de la vacance.
Commentaire CGT : La DRFIP considère-t-elle qu’annoncer des remplacements de chefs de services est un secret défense ? Les collègues concernés apprécieront !

Question CGT : Nous sommes informés par notre bureau national de la possibilité d’envoyer un mail à tous les agents, une fois par mois. Merci de nous transmettre les listes de diffusion.
Réponse DRFIP : La liste des agents va vous être adressée en tout début de semaine et un message sera adressé aux agents pour présenter ce dispositif.
Commentaire CGT : La section note que cette possibilité a été offerte par le DG depuis décembre, et qu’il faut dans notre département le réclamer pour enfin pouvoir l’utiliser...

Article publié le 28 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.