vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réponse de la DRFiP sur le passe vaccinal dans les trésoreries HCL et Vinatier

La CGT publie et commente la réponse de la direction :

« Vous avez souhaité savoir si les agents des trésoreries des HCL et du Vinatier pourraient être dispensés du port du masque dès lundi 28 février, en vous référant à des annonces gouvernementales.

Effectivement, selon le point de situation publié sur le site du gouvernement, à jour au 21 février 2022, il est indiqué que "le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « passe vaccinal » à partir du 28 février".

Toutefois, il est précisé sur le même site que "les services et établissements de santé et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au passe sanitaire, sauf urgence, et non au passe vaccinal. [...] Tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) sont soumis à l’obligation vaccinale."

Il en résulte que le passe vaccinal ne s’applique pas à l’hôpital. C’est toujours le passe sanitaire qui prévaut, avec un maintien des consignes applicables concernant les mesures barrières dont le port du masque.

En l’absence de nouvelles consignes de la part du Secrétariat général et de la Direction générale, les agents des trésoreries hospitalières resteront donc soumis au port du masque lundi 28 février 2022, à l’instar de leurs collègues présents dans les autres CDFiP. »

Notre analyse : une nouvelle fois la Direction applique sans discernement les règles pour les agents affectés dans les trésoreries hospitalières. Par exemple, pour les usagers de la trésorerie de HCL, on n’a toujours pas identifié sur site les personnes accueillies dans ces services pour des soins. Peut-être que des chambres secrètes ou un bloc opératoire clandestin existent quai des Célestins ?

De plus, la direction explique que le service est accessible au public sous condition du passe sanitaire, dont elle n’a jamais expliqué comment son contrôle est effectué, alors qu’il serait prévu. La FAQ du site gouvernemental indique :

Faut-il un « pass sanitaire » ou un « pass vaccinal » pour rendre visite à un proche à l’hôpital ?

Le « pass vaccinal » n’est pas exigé dans les établissements de santé et médico-sociaux pour les accompagnants ou les visiteurs, ni à l’entrée des hôpitaux et des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les personnes non vaccinées peuvent présenter un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé dans les 24 heures pour visiter un proche dans un Ehpad, un hôpital ou une clinique.

Aucun « pass » ni test n’est requis pour l’accès aux services d’urgence et de maternité, les consultations pour les soins non programmés, l’accès au dépistage ou à la vaccination et les interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Pour les collègues, la seule réalité est : sans passe vaccinal pas d’accès au travail. Mais une fois sur site, ton passe vaccinal ne te permet pas de mieux respirer !

Une fois de plus, la Direction reste s’obstine dans une lecture restrictive et partielle des textes, au détriment des personnels.

Article publié le 27 février 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.