vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Pétition des agents nomades

Pour répondre aux préoccupations des agents nomades, la CGT a rédigé et fait signer la pétition suivante :

"Les agents nomades subissent actuellement une grave dégradation de leurs conditions de travail pour différentes raisons :
 Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dont notamment Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. Ainsi, à partir du 1er septembre 2026, seuls les véhicules Crit’Air 1 et 0, les moins polluants, pourront circuler dans le périmètre de la ZFE englobant les communes de Lyon, Caluire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situées à l’intérieur du boulevard périphérique.
 La Loi Montagne impose aux véhicules stationnant ou traversant certaines villes des 34 départements concernés dont le Rhône (69), l’Ain (01), l’Isère (38) et la Loire (42). Cette loi impose aux automobilistes des équipements spéciaux. A défaut les automobilistes s’exposent à une contravention de 135 €.
 Le parking du nouveau centre administratif comporte uniquement 100 places, dont les modalités d’attribution ne sont pas connues ! C’est une source de stress pour les travailleurs nomades qui ne sont pas assurés de trouver un emplacement lorsqu’ils arriveront au bureau !
 Enfin, le climat général actuel d’incertitude, d’anxiété rend l’exercice des fonctions d’agent nomade particulièrement difficile. En effet, les missions sur le terrain, au plus près des contribuables, dans le but de contrôle, de recouvrement, d’évaluation, de lever cadastral… se poursuivent sans réelle visibilité sur l’avenir, dans un climat tendu à cause de l’inflation, des perspectives de restrictions, de la persistance des variants COVID. De plus, la défiance face aux institutions renforce encore la difficulté des missions de service public qui incombent aux travailleurs nomades qui craignent pour leur intégrité physique et celle de leur famille.

En conséquence, les agents soussignés demandent :

 La mise à disposition d’un véhicule répondant aux contraintes de la ZFE, soit par l’achat de véhicule de service, soit par la location.
 La création ou la revalorisation quand elle existe déjà d’une prime de risque liée aux spécificités propres aux missions de terrains ;
 La revalorisation des frais de déplacement avec assouplissement des conditions de remboursement.
 La possibilité d’intervenir à deux quand l’agent en charge du dossier le souhaite."

La pétition reçoit un accueil favorable dans les services. Un retour sera publié après sa remise au Directeur Régional.

Article publié le 26 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.