vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NRP ET ATTEINTES AUX MISSIONS DE LA DGFIP : Un colistier de la liste "L’Alternative" conduite par Najat Vallaud Belkacem nous répond

Lors de la grève du 10 mai, devant les agents réunis en AG, la CGT avait proposé d’interpeller les candidats aux élections régionales et départementales.

Il s’agissait, au moment où certains se présentent pour diriger les départements et la région, de les alerter sur les problèmes des agents des finances publiques, et notamment en ce qui concerne nos missions (privatisation), les restructurations (démétropolisations, délocalisations, fusions ...), les suppressions de postes et les atteintes au statut. L’objectif était qu’ils prennent fait et cause pour les agents de la DGFIP qui, au-delà de leur situation de fonctionnaires, sont déterminés à défendre un vrai service public, de proximité et de pleine compétence.

Nous avons reçu une réponse d’Adrien Drioli co-listier de Najat Vallaud-Belkacem dans la métropole de Lyon pour les régionales des 20 et 27 juin 2021.

Après échange par mail, nous l’avons rencontré ce vendredi 18 juin. Il tenait à nous apporter son soutien dans notre combat contre les réformes en cours à la DGFIP :

" Nous souhaitons vous apporter tout notre soutien dans vos combats militants afin de défendre un service public de qualité, de proximité et de pleine compétence.

Le projet de cité administrative d’état et ses conséquences non seulement sur le service public, le danger de suppressions de postes et vos conditions de travail attirent toute notre attention au regard des inquiétudes légitimes que vous formulez !

Celles-ci portent également sur les risques encourus sur le statut des fonctionnaires ainsi que sur la qualité de service aux usagers, qui sont des principes essentiels que nous défendons ensemble et respectivement dans nos engagements militants respectifs.

Aussi, nous vous rejoignons sur la nécessité de rétablir et de garantir un service public de proximité de pleine compétence mis en œuvre par des fonctionnaires au statut préservé et protégé, garant de neutralité et d’efficacité pour toutes et tous !

Déterminés à combattre les politiques libérales et de casses des services publics menées par LREM et Emmanuel MACRON, nous lutterons contre la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 qui devra être complètement retirée."

Compte tenu du calendrier politique à ce moment précis (2 jours avant le 1er tour) il n’a pas été possible d’envisager la mise en place d’un soutien plus concret au plan local. Pour autant un engagement a été pris d’intervenir pour défendre cette position à l’Assemblée Nationale d’une part et au Sénat via Marie Noëlle Lienemann.

Cette rencontre aura également permis d’établir un contact qui devrait déboucher sur des initiatives locales. Pour cela il a été convenu de poursuivre nos échanges d’ici la rentrée de septembre.

Nous le remercions ici vivement de son soutien et son écoute.

Comme prévu, la CGT reste sur le pont. On ne lâche rien, on reste mobilisé pour l’abandon total du NRP, des restructurations, pour l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique. Nous saisirons toutes les opportunités pour nous défendre !

Article publié le 18 juin 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.