vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NRP des SIE : La CGT veut limiter la casse pour les agents

Depuis l’annonce du NRP en juin 2019, la section CGT s’est engagée à lutter contre.

Par ses tracts, ses journaux, ses explications lors des visites de service et des HMI, la section CGT a largement expliqué les dangers de ces restructurations. Malheureusement la mobilisation nécessaire pour l’abandon du projet, tant au niveau local que national n’a pas été suffisante. Sa mise en place s’est peu à peu concrétisée dans toutes la France. Avançant, service par service, sans impacter tous les agents au même moment, la DGFiP évite ainsi une révolte de masse. Les agents, ainsi isolés, essayent seulement d’éviter individuellement les mauvais coups.

Le projet de la DRFiP publié sur notre site ( https://69.cgtfinancespubliques.fr/actualites/drfip-rhone/article/la-geographie-revisitee-devoilee ) le 6 juin 2019 est pratiquement mis en place. Les Trésoreries ont quasiment disparu du département, les services ont fusionné. Les postes de travail ont disparu en masse.
Ces mécanismes de fusion et redécoupage des périmètres de compétences ont toujours été synonymes de dégradation des conditions de travail et de perte de repères pour les agents.

Le projet NRP de la DRFiP reste dans la ligne voulue par la DG. Pour les SIE, la première étape était la disparition de Givors. C’est fait, mais la DRFiP a dû concéder le maintient d’agents sur Givors, dans une « antenne pérenne ».

La seconde étape pour les SIE doit être dévoilée en détail fin septembre. Elle entérinera la disparition de 3 SIE sur Lyon et précisera le périmètre des deux SIE Lyonnais rescapés, le transfert de charge sur les SIE de Caluire, de l’Est Lyonnais et de Villeurbanne, la répartition des emplois, les mutations, etc …

A ce jour, hormis la date d’échéance au 1er janvier 2023 et l’installation des SIE à l’Hôtel des Finances, la seule information avérée de ce projet est la nouvelle répartition géographique.

Le SIE de Lyon Sud-Ouest sera totalement démantelé, il n’a aucune chance d’en réchapper ! RIP. Le SIE de Caluire perdra le quatrième arrondissement.

Hormis Lyon 3, les trois autres SIE de Lyon verront leurs communes réparties entre les deux nouveaux SIE Lyonnais.

Une analyse des nouveaux périmètres proposés a mis en lumière des contraintes fortes et inutiles pour les agents. Les nombreux transferts de communes entre les SIE va imposer un surcroît de travail. Lors de fermetures et fusions de services, la redirection des flux (courriels, compte bancaire, e-contacts, etc …) est automatique vers le nouveau service. C’est le « moins pire », mais ensuite si des communes du service fermé ont été réattribuées à un autre SIE, les agents devront faire en plus des transferts manuels. Là, ça commence à faire très mal !

La section CGT a décidé d’alerter la DRFiP afin de limiter les conséquences négatives pour les agents. Le dossier argumenté et chiffré, où la section expose son analyse, a reçu un accueil intéressé de l’équipe de direction.
Si les quatre SIE Lyonnais compétents sur Lyon, fusionnent deux par deux et conservent ensuite la totalité de leurs anciennes communes, les surcharges liées aux opérations de transfert seront moindres. Il en sera de même pour le feu Lyon Sud-Ouest, si ses communes sont réparties sur moins de SIE que le projet initial.
Pour conclure, l’intervention des élus CGT largement en amont du CT était la seule option possible pour limiter la casse !

Lorsque la discussion s’ouvre en CT, les dossiers sont déjà bouclés, la consultation est de pure forme, le point de non-retour étant généralement atteint.

Fidèle à son engagement, la CGT n’interviendra pas sur la répartition des emplois qui n’a pas encore été évoquée par la direction. Si en raison de notre intervention, la DRFiP fait évoluer sa copie, certes, le bénéfice en sera limité, mais il sera au profit immédiat des personnels.

La solution pour préserver nos missions et nos emplois est la lutte sociale. Un rendez-vous est déjà pris pour le 29 septembre.

La CGT a toujours été et reste opposée au NRP qui est synonyme de recul du service public, de suppression de postes et de dégradations des conditions de travail.

La CGT se bat avec les agents, pour les agents !

Article publié le 8 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.