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Nouvelle CAE : large concertation ou monologue ?

Cette réunion est « originale », puisqu’elle se tient avec des représentants du CHSCT et des CTL de la DIRCOFI et de la DRFiP.
Le Directeur de pôle ressource de la DRFiP ouvre la réunion en annonçant un point d’étape dans la concertation pour le projet de la nouvelle cité.
Il passe donc la parole au directeur adjoint qui va assurer pendant 3h un one-man-show !

Pour nous tenir en haleine, il annonce trois parties : d’où on vient, où on se situe et où on va.

D’où on vient : Retour en 2018 où le DRFiP a porté l’expression des besoins des directions de la DGFIP présentes à la CAE sur la base des effectifs. Sur les 800 postes de travail demandés, la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) a donc fixé ce besoin à hauteur de 722 postes de travail (première fois que ce chiffre est communiqué !) en raison des suppressions d’emploi évaluées à 2,5 %/an des effectifs.
La DIE a donc lancé une consultation pour un projet de 19 000 m2 dont les éléments ont été gardés secrets. Ce marché de performance s’est conclu en mai dernier par un contrat avec un groupement devant livrer le nouvel immeuble pour le 13 octobre 2023. Il en assurera l’entretien pendant 5 ans avec une option de reconduction de 2 x 2 ans.
L’étape suivante, conduite en mai et juin, a consisté à répartir les surfaces du 2e au 6e étage entre les directions de la DGFIP et de l’Insee. Le rez-de-chaussée, l’entresol et le premier étage composent le socle technique, qui regroupe les espaces partagés, les espaces de formation et le restaurant. L’accueil du public sera strictement limité au RDC pour limiter les contraintes liées aux règles de sécurité des établissements recevant du public (ERP) afin de garder un classement ERP1 au lieu d’ERP 4 ou 5.
Cette étape a lieu une nouvelle fois dans la concertation la plus large : association des agents par les chefs de services.

Où on se situe : La phase actuelle est le micro-zoning qui doit permettre de définir comment on va travailler dans l’espace alloué. La présence des agents au bureau, le travail réel et toutes les problématiques ont été analysée afin des proposer des scénarii d’installation génériques. Oui, c’étaient les options à 1 bureau pour chacun jusqu’à 0,6 bureaux mais pour tous !
Des ateliers spécifiques de micro-zoning se sont tenus du 9 au 17 novembre avec des agents représentant leur service. Là encore, la concertation a été large et honnête, tous les agents ayant reçus les informations nécessaires pour préparer leur participation… On le suppose compte tenu de la qualité de la démarche engagée !
Au gré de la présentation, pour interagir avec le public, notre maitre de cérémonie nous invite à nous exprimer sur un point de détail, souhaite connaitre notre sentiment sur des lignes générales du projet, évoque l’organisation des espaces partagés, etc…
Tous les accès seront sécurisés, chacun dans sa zone…
Il lâche également à l’occasion quelques informations : par exemple au premier étage, 13 salles de formation / réunion, 44 bureaux individuels. Il y aura 3 000 prises réseaux, donc nous pourrons travailler de partout dans les locaux, tant de notre bureau, que d’un canapé, on va travailler autrement… Dans cette mobilité organisée, nous disposerons toujours d’un poste de travail, soit en zone poste fixe, soit dans un espace collaboratif. De plus, nous aurons tous un grand casier individuel pour entreposer notre matériel informatique, voir nos objets personnels et conserver ainsi l’accès à nos souvenirs personnels, des photos de famille ou de voyages. Plus besoin de rêve, d’horizons différents, la révolution sera permanente, notre quotidien enchanteur. Un doute ? Feuilletez à nouveau les plaquettes de présentation car nous aurons le privilège d’être installés dans un merveilleux bâtiment, pensé uniquement pour notre confort, mais aussi pour notre exploitation !

Où on va : À partir de la tenue des ateliers de micro-zonage, la DRFiP va préparer un premier plan d’implantation des services qui servira de base de discussion. Elle va s’assurer que tout rentre dans l’espace alloué et déterminer le cloisonnement interne, sachant que le linéaire de cloison prévu au marché a déjà été fixé. Il faudra rester dans l’enveloppe prévue !
Au-delà des performances techniques du nouveau bâtiment, la grande innovation concernera la gestion des espaces mutualisés qui correspondent à 34 % de la surface, des places de parking aux salles de réunion.
Il faut aussi repenser l’espace des archives, éliminer le superflu. L’amphithéâtre sera reconduit dans la seconde phase du projet, dans le nouvel ensemble immobilier prévu pour en 2027.
Pour le choix définitif de mobilier, les personnels seront largement associés (chouette encore une fois !), avant son achat en avril 2023. La DGFiP dispose d’1 million d’euros pour celui-ci, c’est bien la preuve que nous serons bien installés.

L’analyse de la CGT : Cette présentation était assortie d’une projection d’un diaporama illisible. Elle devait marquer une nouvelle étape de la concertation. Ce qu’on en retient, c’est que les contraintes d’espace sont là. Elles imposeront aux agents une installation dégradée. La DRFiP n’est pas en capacité de répondre à nos questions, mais nous assure que tout est fait au mieux ! Il y a des spécialistes à tous les niveaux, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Si le directeur concède une inquiétude, c’est lorsqu’il a entendu certaines propositions d’agents lors des ateliers sur l’installation des postes informatiques. Il semblerait que ceux-ci n’aient pas intégrés toutes les règles à mettre en œuvre pour s’installer, malgré les formations dispensées depuis des années.

Finalement, la DRFiP :
• Ne fournit toujours pas de documents détaillés sur le projet.
• Parle concertation, association, mais reste dans la communication tronquée.
• N’indique pas comment elle va travailler avec les personnels concernés et leurs représentant d’ici février 2022, quand tout doit être fixé.
• Rase gratis !

Article publié le 2 décembre 2021.


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