vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP Rhône

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Mise en place du volet local de la négociation DGFiP

Vendredi dernier, le 4 février, la DRFiP a enfin réuni les OS pour préparer la mise en pratique du volet local de l’accord national DGFiP du 21 octobre. Elle l’avait annoncé pour début janvier, lors du CTL du 13 décembre (Compte rendu ici).

L’accord local devait être validé avant fin mars, mais cette date a été reportée fin avril.

Alors que d’autres directions ont déjà organisé la consultation des agents rapidement l’année dernière et travaillent désormais à la finalisation de l’accord, la DRFiP engage seulement le processus avec cette première réunion.

Pour rattraper le temps perdu, elle essaye de convaincre les OS de prendre en compte les propositions remontées en juin 2021 lors de l’élaboration du budget participatif. La CGT défend la position suivante : Cette tentative de recyclage fausse la consultation qui doit s’engager à partir du nouveau cadre imposé par l’accord national d’octobre 2021. Les agents doivent avoir pleinement connaissance de ce cadre, ce qui pourrait modifier leur perception de l’exercice.

Le débat auquel nous assistons alors dans la réunion est ubuesque ! Il mélange, mode opératoire, consultation, analyse des anciennes propositions. Les autres OS abondent dans le sens de la DRFiP.

Pour la CGT, le cadre proposé ne correspond pas ce qui a été signé le 21 octobre 2021. La perte de temps est imputable à la Direction qui a choisi de ne pas démarrer la consultation rapidement.

Seule la CGT porte la demande d’une consultation de tous, sans filtres.

La logique de cet accord est d’ouvrir la discussion dans les services entre les personnels sur des projets réalisables, en lien avec 4 thèmes : le cadre de vie au travail ; la démarche éco-responsable ; la sensibilisation aux innovations et la responsabilité sociale de la DGFiP. L’enveloppe départementale est de 245 830 €.

Aux vues de ces modalités, la section estime qu’il y a un risque d’opposer les agents entre eux lors du choix des projets. La difficulté principale sera de trouver des projets qui puissent profiter à tous.

Quel que soit la façon d’y parvenir, la CGT refuse d’occulter l’expression des agents, qui doit être la première étape.

Finalement, la consultation sera organisée "dès que possible". Un peu de patience donc, les modalités pratiques devraient arriver.

Article publié le 7 février 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.