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Fonds d’amélioration du cadre de vie au travail : La CGT interpelle la DRFIP lors du GT de suivi du 21 septembre

L’URGENCE EST DE MISE !

Le retard pris par la DRFiP dans la mise en œuvre locale de l’accord national a conduit à réunir le CTL de validation seulement le 14 avril. En conséquence, les services ont disposé d’un temps réduit pour se concerter. La Direction a donné des instructions en la matière aux chefs de service.

Ensuite, le 3 juin, en GT (https://69.cgtfinancespubliques.fr/actualites/drfip-rhone/article/fonds-d-amelioration-du-cadre-de-vie-au-travail-gt-du-3-juin ) les remontées des services ont été validées ou rejetées si elles ne correspondaient pas à l’usage prévu dans l’accord.

Aujourd’hui, si une majorité des services a engagé l’utilisation des crédits, la situation de certains services est inquiétante.

Il reste peu de temps pour l’utilisation des crédits, qui doit être soldée en 2022. Compte tenu des délais de traitement administratif et comptable, il faudra définir des dates limites :
- une pour la remontée des devis, pour les opérations non incluses dans un marché public,
- une pour la réalisation.

La CGT a fait remonter les inquiétudes exprimées par des agents qui ne voient pas de retour sur leurs propositions. Lorsqu’il faut réunir les agents et les associer à un processus partagé, malheureusement, nous constatons une nouvelle fois que cela ne fonctionne pas dans certains services !

C’est pourquoi, la CGT demande à la Direction que les consignes pour l’utilisation du solde des crédits soient adressées à tous les agents.
Pour faciliter l’obtention rapide des derniers devis, la Direction communiquera aussi une liste des établissements qui ont déjà accepté le paiement par mandat administratif. Pour les moments de convivialité, les prestations peuvent être obtenues également avec moins de contraintes auprès des traiteurs du marché public ou au RIL par exemple.

Lors de l’examen des actions réalisées ou engagées, les points suivants ont été discutés :

 Des actions validées n’ont toujours pas fait l’objet de devis. C’est urgent !

 Pour les services « disparus » au 1er septembre, les crédits non utilisés seront regroupés sur la nouvelle structure.

 Sur quelques gros services, il y a eu simplement l’engagement d’une petite partie des crédits, voire aucune pour les HCL. La direction nous a indiqué qu’elle allait intervenir.

 Sur certains sites (Bron, Caluire, Givors, Tarare, Villeurbanne), des aménagements pour les espaces détentes ou extérieurs ont été demandés par plusieurs services. Ils doivent être coordonnés, afin que l’installation de ceux-ci soit adaptée aux espaces disponibles. Quelques points techniques nécessitent une analyse pour en assurer la pérennité et garantir la sécurité.

 Pour le site de Villefranche, compte tenu d’une nécessité de revoir l’implantation des services, la Direction a proposé aux chefs de services un projet permettant de libérer la salle de réunion, indisponible depuis plusieurs mois. Ainsi, la création d’un espace convivial supplémentaire d’environ 60m2, avec des équipements souhaités serait possible aux bénéfices de tous les agents. Il n’a pas reçu l’assentiment de tous les chefs de service. Il y a même eu une expression pour l’installer ailleurs et en avoir un usage exclusif !

À l’issue des délais précisés dans la communication de la DRFiP, une réunion du comité de suivi sera programmée. Les crédits non utilisées seront réaffectés, probablement sur des équipements partagés à installer dans les espaces détentes.

Article publié le 21 septembre 2022.


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